Création, reprise et transmission d'entreprise
30 Novembre 2017 SERRIS (77)

Savez-vous comment pérenniser l'emploi sur votre territoire ?

Retenez votre capital économique ! En tant qu’élu(e) ou responsable territorial(e), et acteur(trice) du développement économique, vous avez le pouvoir de lever les freins à la transmission d’entreprises !

ZOOM SUR

À propos du Réseau Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne

Créé en 2005 à l’initiative de la CCI Seine-et-Marne, le Réseau « Transmettre & Reprendre » fédère les acteurs départementaux de la transmission-reprise, autour de 4 objectifs :
- Améliorer la complémentarité des acteurs partenaires du réseau
- Promouvoir la dynamique de la transmission-reprise d’entreprises
- Favoriser auprès des dirigeants la préparation à la transmission
- Promouvoir l’offre de reprises d’entreprises en Seine-et-Marne

En 10 ans : 400 consultations d’experts avocats /experts-comptables / notaires, 474 cessions d’affaires favorisées, représentant 1 700 emplois, 33 repreneurs lauréats « Reprendre & Réussir » récompensés.

Un manque d’anticipation,

un cadre juridique et fiscal peu attractif,

des difficultés de financement,

des dirigeants vieillissants face à l’apparition de nouveaux modèles économiques,

ce sont là les principaux facteurs pouvant mettre en péril la pérennité de tout un tissu économique (industrie, artisanat, commerce, services).

Les enjeux de la transmission sont conséquents sur un territoire :

• cessation de l'activité économique
  • disparition des emplois et des savoir-faire
  • perte de vitalité et d'attractivité
  •

Pour vous en saisir, le Réseau « Transmettre et Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne » vous donne rendez-vous pour un événement inédit :

« La transmission d’entreprises en Seine-et-Marne : un enjeu territorial »

Jeudi 30 novembre 2017 à 18H30 à la CCI Seine-et-Marne
1 avenue Johannes Gutenberg
Serris / Val d’Europe

18h30Mot d’accueil
                Jean-Robert Jacquemard, Président de la CCI Seine-et-Marne

18h40 | Introduction « Les enjeux de la transmission d'entreprise »
                     Bertrand Vincent, Directeur Industrie et Commerce International, CCI Seine-et-Marne

18h45 | Table ronde « Freins & difficultés à la reprise d’entreprise »
                     Animée par Lionel Becquart, Conseiller Reprise et Transmission, CCI Seine-et-Marne

Confrontés à ces réalités, nos intervenants témoigneront de leurs parcours et expériences en reprise et transmission :
                         • Pourquoi n’a-t-il pas repris ?
                         • Qui doit financer et dans quelles conditions ?
                         • Ça bloque ! Mais pourquoi ?
                         • Territoires excentrés ! Faiblesse ou opportunité ?

Cette table ronde, illustrée du vécu d’entrepreneurs, réunira les experts-comptables, avocats, conseillers techniques
                   du Réseau Transmettre & Reprendre.

Vous y découvrirez solutions et recommandations pour favoriser la transmission des entreprises de votre territoire.

20h00 | Conclusion
                     Jean-Charles Herrenschmidt