Création, reprise et transmission d'entreprise
4 Décembre 2018 Paris (75)

Salon TRANSFAIR 2018 : Le salon de la transmission d’entreprise

Les experts de la transmission/cession d'entreprise tous mobilisés le 4 décembre 2018 au Palais Brongniart à Paris pour répondre à toutes vos questions !

ZOOM SUR

La quinzaine de la transmlission-reprise du 21 novembre au 4 décembre 2018

La transmission d'entreprises en Ile-de-france en quelques chiffres

En Ile-de-France, une entreprise sur trois est dirigée par un chef d’entreprise de 55 ans ou plus. Dans les dix prochaines années, ce sont donc 275.000 entreprises de la Région qui seront concernées, majoritairement des TPE de moins de 10 salariés. Potentiellement, 60.000 emplois sont menacés chaque année, principalement dans le secteur des services et du commerce (source : étude CROCIS)

Conscient de cet enjeu économique, les professionnels de la transmission d'entreprise, dont les conseillers transmission de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, ont uni leur savoir-faire pour organiser la seule manifestation francilienne entièrement dédiée à la transmission-reprise d’entreprise : TRANSFAIR, le salon de la transmission-reprise.

Quels sont les objectifs  du Salon TRANSFAIR ?

Le but du salon TRANSFAIR est de faire anticiper les projets de transmission pour mieux valoriser les atouts de l’entreprise et pérenniser son développement dans le cadre d’une reprise réussie.
Le salon TRANSFAIR favorise la mise en relation des chefs d’entreprise avec les professionnels du conseil et de l’accompagnement.

Qui est concerné par ce salon  ?

• Tous les cadres souhaitant s’investir dans un projet entrepreneurial avec reprise et  développement d’entreprise et bénéficier d’un avis expert et neutre sur l’ensemble de leur projet : les prérequis, les compétences nécessaires, les financements préalables, la recherche de cible, l’évaluation de la cible, la négociation de l’acquisition, etc.
  • Tous les entrepreneurs ayant un projet de développement rapide de leur activité par croissance externe : recherche active de cible sur un marché ouvert ou un marché caché, analyse de la valeur, négociation de la transaction de reprise, financement de l’opération de reprise, opérations de closing et management de la reprise, etc.
  • Tous les entrepreneurs ayant un projet d’évolution pour leur entreprise : stratégie de transmission, transmission familiale, transmission aux salariés, cession à un tiers, crédit-vendeur, pacte Dutreil, protection sociale, sécurisation du patrimoine, conservation des revenus, fiscalité, etc.

Que trouve-t-on au salon TRANSFAIR ?

• Un ensemble complet d’exposants issus des secteurs de la finance, de la stratégie, de la gestion de patrimoine, des fusions-acquisitions. Des experts-comptables, avocats, notaires, commissaires aux comptes, conseillers transmission de la CCI paris Ile-de-France.
  • Près de 30 ateliers courts et concrets animés par des opérationnels
  • Des consultations gratuites afin de poser toutes leurs questions.
  • Deux conférences plénières permettant de faire la synthèse sur une thématique d’ampleur
  • Des animations pour vivre pleinement votre journée

Le salon TRANSFAIR 2017 qui s'est déroulé du 4 au 5 décembre 2017 a  accueilli près de 2 500  visiteurs, dont 40 % de chefs d’entreprise.

Ce salon a permis  aux cédants et repreneurs de :

• recueillir des informations sur les aspects juridiques, financiers, de protection sociale et d’optimisation fiscale... de la transmission,
  • accéder en un même lieu aux professionnels de la transmission d’entreprise (banques, assureurs, organismes de conseil et d’accompagnement…).

Lieu de la manifestation