Formation
10 Novembre 2017 Paris (75)

Appréhender les réalités socioculturelles africaines et leur impact sur la conduite des affaires

Optimisez vos affaires avec vos partenaires africains en découvrant les logiques culturelles qui déterminent leurs comportements. 

 
ZOOM SUR

Durée

1 jour, soit 7 heures

Intervenants

Directeur associé d’un Cabinet spécialisé en management des organisations et management interculturel Afrique

Public

Dirigeants, responsables ou collaborateurs amenés à travailler avec des acteurs économiques africains

Objectifs

  • Comprendre les logiques culturelles qui influent sur les choix et les comportements en Afrique
  •       Résoudre les malentendus interculturels pour réussir son développement commercial
     

Finalité

Optimiser sa conduite des affaires avec des partenaires africains 
 

Prérequis

Aucun
 

Programme

Tenir compte de la dimension culturelle dans la conduite des affaires

Négocier, vendre, acheter, communiquer, s’expatrier, représenter, distribuer, gérer un portefeuille clients, soumissionner, etc.

  • la dilution de l’individu dans le groupe 
  • la prédominance du groupe sur l’individu
  • la décapitalisation des patrimoines
  • la tendance à recourir au passé
  • la gestion souple du temps et de l’espace
  • l’oralité face à l’exigence du respect des procédures

Comment gérer sur place les malentendus interculturels dans la conduite des affaires en Afrique ?

  •  cas concrets (focus Afrique francophone, lusophone, anglophone, du Nord, en fonction des besoins des participants)
  • les solutions négociées 

 

Gestion des situations de travail en contexte africain

La concurrence s’intensifie en Afrique, comment vendre, acheter, négocier, prospecter avec succès ?

  •  organiser l’arrivée et la réception de cadres africains
  • organiser les réunions de travail, d’information, de solution, de créativité
  • gérer une relation professionnelle
  • comment instaurer la confiance dans vos échanges ?
  • développer son réseau d’agents commerciaux locaux
  • peut-on animer son réseau de distribution à distance ?
  • comprendre avant d’être compris (présentation des supports, des dossiers, attitudes et gestuelles)
  • 5 clés pour négocier efficacement avec un africain (oui n’est pas un accord, non n’est pas un échec…)
  • comment diriger en Afrique : le dirigeant doit savoir gérer les paradoxes 

Cas concret : ce que les partenaires culturels attendent de vous en contexte africain

 

LE + DU STAGE

  •  Présentation d’un « régulateur des différences culturelles »
  • Animation ludique, dynamique et interactive
  • Cas pratiques : variables culturelles abordées selon les pays ciblés par les participants

Inscrivez-vous à la formation du 10 novembre prochain organisée à la CCI Paris Ile-de-France (Espace Champerret).

Pour vous inscrire à l'une des sessions, téléchargez le bon de commande et envoyez-le à viviane.guerin@seineetmarne.cci.fr

Consulter le programme détaillé

Tarif : 545€uros net, la journée par personne, déjeuner offert. Ces frais de formation peuvent être pris en charge par les OPCA* de votre secteur d'activité

OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agrée

Lieu de la manifestation