Adapter son offre pour pouvoir la développer sur le web
A qui s'adresse cette formation ?
Tout salarié en charge des activités commerciales au sein de son entreprise depuis plus d’un an (Conseiller commercial, Attaché commercial …)
Prérequis
Niveau d’études conseillé : Bac/Bac +2
Objectif de la formation
- Identifier les différents business models sur internet.
- Connaître les profils client et leurs comportements en ligne.
- Adapter son offre aux spécificités du web.
Programme de la formation - Compétences visées
Les principes de base du e-business
- L’e-business : la définition, les chiffres clés.
- L’objectif du e-business est de créer de la valeur par :
- l’augmentation des marges,
- la satisfaction des clients,
- la motivation des collaborateurs,
- les relations avec les partenaires,
- l’organisation des ressources,
- la gestion des données et un reporting régulier.
- La réduction des coûts et le ROI.
Les business models en ligne
- Les principaux business models.
- Les sites e-commerce : la typologie.
- Les intermédiaires : les courtiers, les places de marché, les comparateurs de prix.
L’approche « consumer-centric »
- Le client au centre : l’insight client, ses motivations et freins, ses envies.
- Les comportements des internautes : ROPO, showrooming, click & collect…
- La connaissance client : l’e-CRM et le social CRM.
Le site internet, pivot de la présence en ligne
- Les 5 leviers webmarketing « on-site ».
- Le rôle prépondérant du contenu.
- La multiplication des écrans.
- L’incitation à l’action et aux interactions : les parcours clients.
- L’optimisation des entonnoirs et du tunnel de conversion.
L’offre adaptée au web : l’innovation
- Le Time-to-Market.
- Le modèle des 5 forces de Porter.
- Le benchmark de vos principaux concurrents et de leurs produits.
- Des 4P aux 4C : le mix marketing revisité.
- L’innovation avec la participation des consommateurs.
Finalité
Evaluation : Analyse des mises en situation avec les autres participants sous le contrôle du formateur
Sanction visée : Attestation de compétences.
Suivi : Chaque stagiaire devra émarger matin et après-midi la feuille de présence. En fin de formation, chaque stagiaire remplira une fiche d’évaluation.
Ce module peut s’inscrire dans le Bloc 2 « Gérer et Optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique » du Titre Professionnel de Négociateur Technico-Commercial
Actualisé le :