Copyright : c-monkey-business - Fotolia
Actualité territoriale

La visibilité sur internet des commerçants de proximité n’est plus une option !!!

Quelques chiffres pour les sceptiques….

• 91% des acheteurs qui s'informent en ligne avant d'acheter, que
  • 73% des recherches en ligne concernent des informations locales
  • Plus de la moitié des recherches se font aujourd'hui depuis un smartphone

La présence sur le web des commerçants de proximité est donc fondamentale.

Des ateliers pratiques pour maitriser les fondamentaux en 2 heures…

Afin d'aider les commerçants à utiliser les nouvelles technologies pour se développer, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne organise en partenariat avec différentes collectivités du département des ateliers  de sensibilisation à l’outil « web to store(*) », Google My Business.

Cet outil simple et gratuit permet aux commerçants de recruter et de fidéliser des clients en se rendant visibles sur le moteur de recherche, la localisation cartographique et les réseaux sociaux.

Lancement  à Meaux

Après un premier test de la formule sur le sud du département, le premier atelier a regroupé une dizaine de commerçants de Meaux. En partenariat avec le Service Commerce de la ville de Meaux, cette initiation, offerte aux  commerçants par la municipalité s'est tenue le 2 mai dernier dans les salons d'honneur de l'Hôtel de Ville.

Cet atelier animée par des experts agréés Google My Business a permis aux commerçants présents de découvrir l'outil ou d'approfondir leurs connaissances à son sujet.

L’enjeu est que l’internaute trouve toutes les informations relatives aux commerces de proximité en un seul clic (adresse, téléphone, itinéraire, horaires...) et puisse donner son avis !” indique Pierre Renaud (Société Atout Web Local, intervenant).

La première information que l'on trouve en faisant une recherche est la page Google Maps des entreprises. Si celle-ci comporte des visuels attrayants (photos, visite virtuelle...), elle l'emporte sur des pages sans images. Confucius ne disait-il pas il y a plus de 2500 ans qu'une image vaut mille mots” ajoute Jean-Claude Martin, (Société Ambrey, intervenant).

La priorité pour la ville de Meaux est d'informer et d'accompagner les commerçants meldois aux nouveaux usages du numérique afin de les aider dans leur développement” précise Valérie Donjon, responsable du Service Commerce à la Mairie de Meaux.

(*) Néologisme anglophone qui traduit le fait d'attirer des clients dans son commerce physique à partir d'internet.