Imprimer

Val d'Europe : Six entreprises distinguées lors de la cérémonie des Trophées Économiques 2023

Publié le 11 Décembre 2023
La remise des prix a eu lieu ce jeudi 7 décembre 2023 à la CCI Seine-et-Marne réunissant plus de 200 acteurs économiques et institutionnels.

La cérémonie des Trophées Économiques 2023 a distingué six entreprises lors d'une soirée exceptionnelle. Organisée par Val d’Europe Agglomération, en partenariat avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Seine-et-Marne, le Crédit Agricole Brie Picardie et Real Estate Development by Euro Disney, cette célébration a mis en lumière des initiatives économiques remarquables des entreprises du territoire. La remise des prix a eu lieu ce jeudi 7 décembre 2023 à la CCI Seine-et-Marne réunissant plus de 200 acteurs économiques et institutionnels.

Un total de 41 entreprises de Val d’Europe a été nominé, exprimant leur fort engagement et attachement à notre territoire. Les 6 trophées décernés aux lauréats ont salué l’innovation, l’inspiration et la responsabilité des entreprises distinguées.

Catégorie « Emploi »

Val d’Europe consolide sa réputation en tant que territoire « où il fait bon vivre et travailler » : avec 46 000 emplois, et une moyenne de 1 emploi par habitant actif, l'équilibre entre qualité de vie et activité professionnelle s'affirme. La confirmation de cet équilibre se matérialise par le choix des actifs de travailler et de résider à Val d’Europe à choix 32%.

Le lauréat : Hôtel l'Elysée Val d'Europe

Concilier performance et bien-être des salariés est une priorité pour de nombreuses entreprises. L’Hôtel l'Elysée Val d'Europe, boutique hôtel 4 étoiles, a intégré la qualité de vie au travail au cœur de sa stratégie. Cela se traduit par des investissements importants dans des équipements pour améliorer le bien-être au travail, notamment en réduisant la pénibilité des métiers les plus exigeants, tels que l'installation de lève-lits, de fixa couettes dans les chambres et de chariots motorisés pour réduire les troubles musculosquelettiques. L’hôtel remplace aussi des produits chimiques par un nettoyage à vapeur sèche, meilleur pour la santé. En 2023, l'hôtel a obtenu les labels « HappyAtWork » et « HappyTrainees ».

L’hôtel Elysées Val d’Europe emploi près de 100 personnes, tous salariés et ne fait plus appel à de la sous-traitance.

Catégorie « Développement »

Pôle économique en pleine croissance, 7 600 entreprises ont choisi de s’installer à Val d’Europe à date pour bénéficier du dynamisme économique et offrir à leur salariés un cadre de vie et de travail agréable, préservé et durable. Le développement est clé pour un territoire comme pour une entreprise et le moteur de notre économie.

Le lauréat : HOOKE

Hooke est un bureau d’étude technique et un cabinet de maitrise d’œuvre spécialisé dans la conception de structure provisoires pour le bâtiment. Lancé en 2018, Hooke connaît une croissance fulgurante avec des contrats prestigieux en France et dans les DOM-TOM : Notre Dame de Paris, Disneyland Paris, Palais de Justice de Paris, JOP2024, grands sites industriels ...3 000 structures conçues pour 500 clients en 3 ans ! Hooke élargit constamment son champ d’expertise, passant des structures provisoires aux structures métalliques et au béton armé. Cette expansion permet à Hooke de gérer des chantiers dans leur globalité en tant que maîtrise d'œuvre.

Hooke est récompensé pour sa forte croissance et la qualité de son expertise d’ingénierie « Made in Val d’Europe » contribuant au rayonnement économique du territoire.

Catégorie « Création »

Après deux années exceptionnelles, Val d’Europe maintient un rythme soutenu avec l’enregistrement de plus de 900 nouvelles entreprises en 2023, confirmant ainsi une dynamique constante. Pour soutenir les initiatives entrepreneuriales, il existe ici un riche écosystème de soutien à la création :

  • Val d’Europe Agglomération a accueilli depuis 10 ans une soixantaine de jeunes sociétés dans sa pépinière d’entreprise
  • Le CEVE, la CCI , Réseau Entreprendre, Initiative Nord Seine et Marne contribuent également à accompagnement des entreprises en création, renforçant ainsi l’écosystème entrepreneurial dynamique du Val d’Europe.

Le lauréat : La compagnie des insectes

La Compagnie des Insectes a pour mission de révolutionner l’alimentation animale en créant des filières de production d’insectes durables avec un faible impact environnemental. L’entreprise contribue à l'autonomie alimentaire de la France en produisant localement des protéines de qualité alternatives. Cette approche répond aux besoins croissants de

durabilité et d'efficacité tout en réduisant l'impact environnemental. La Compagnie des Insectes a réalisé deux acquisitions stratégiques pour se positionner aux côtés des leaders du secteur de l'élevage d'insectes, avec l’objectif ambitieux d'atteindre une production totale de 60 000 tonnes dans les cinq prochaines années.

Catégorie « Innovation »

Val d’Europe soutient l’innovation : un accélérateur de projets innovants a été mis en place par le Crédit Agricole Brie Picardie axé spécifiquement sur la ville durable, le tourisme et l’agroalimentaire. Le village accompagne ces entreprises innovantes dans la continuité de leur développement. Une entreprise du Village by CA est nominée dans le cadre de ces Trophées, mettant en lumière l'impact positif de ces initiatives sur le territoire et soulignant l'importance de l'innovation dans le tissu économique de Val d’Europe.

Le lauréat : BioGalta

BioGalta est une entreprise familiale, créée en 2017, spécialisée dans la distribution de centrifugeuses, machines à jus (fruits et légumes) et machines à cuire. Depuis 6 ans, Biogalta est reconnu auprès des grandes enseignes alimentaires comme des hôtels, restaurants, boulangeries et primeurs. BIOGALTA vient de créer sa propre machine à jus fruits/légumes, 100% made in France éco-responsable et anti-gaspillage. Dotée d'un système de rinçage automatique intégré, cette innovation sera présentée en 2024 aux Galeries Lafayette en amont d’un prochain développement à l’international.

Catégorie « Enjeux de demain »

Engagé dans la transition énergétique et écologique, Val d’Europe construit la ville de demain en se positionnant en tant qu’acteur novateur et précurseur en matière de développement durable. Les initiatives englobent la mise en place d'un réseau de chaleur alimenté par biomasse, le recours à la géothermie, la promotion de bâtiments durables. L'engagement de Val d’Europe contribue ainsi à répondre aux défis environnementaux cruciaux.

Le lauréat : Récré'Action

Récré'Action est une entreprise spécialisée dans l’aménagement et la maintenance des aires de jeux et des équipements sportifs. Créée en 1989, Récré’Action est leader sur le marché des aires de jeux et des équipements sportifs. Pour réduire son empreinte écologique et celle de ses clients, cette société a développé une alternative de sol souple en liège, répondant aux exigences de durabilité et de qualité : perméable, l’eau s’infiltre dans le sol, ne dégage pas de chaleur, 100% naturel et renouvelable.

Un prix exceptionnel « Coup de cœur »

Le trophée Coup de Cœur récompense une entreprise à la fois innovante, inspirante et responsable.

Le lauréat : Extensible

Extensible est né en 2019 de la rencontre entre un expert de l’évènementiel et un spécialiste du digital. La plateforme Extensible.fr excelle dans la conception et l'animation 3D, les expériences immersives, la réalité augmentée, la réalité mixte et les hologrammes. Le studio développe des images et des animations de haute qualité et très réalistes. L'équipe rassemble des producteurs, réalisateurs, graphistes, motion designers, experts en 3D temps réel, producteurs ainsi que des équipes de tournage. Ensemble, ils créent des expériences visuelles et interactives immersives, mémorables et captivantes pour des clients, allant des musées aux parcs à thèmes.

Lauréats de l’édition 2023

  • Hôtel l'Élysée Val d'Europe – Lauréat de la catégorie « Emploi »
  • Hooke – Lauréat de la catégorie « Développement »
  • La Compagnie des Insectes - Lauréat de la catégorie « Création »
  • BioGalta - Lauréat de la catégorie « Innovation »
  • Récré'Action – Lauréat de la catégorie « Enjeux de demain »
  • Extensible.fr – Lauréat de la catégorie Coup de Cœur

Merci aux membres du jury

Composé d’experts de la création d’entreprise, du développement économique et du financement d’entreprises :

  • BPI
  • CCI Seine-et-Marne
  • Crédit Agricole Brie Picardie
  • Real Estate Development by Euro Disney
  • Réseau Entreprendre
  • CEVE
  • Val d’Europe Agglomération

Merci à nos partenaires

  • CCI Seine-et-Marne
  • Crédit Agricole Brie Picardie
  • Real Estate Development by Euro Disney