Evelyne DULAC

L’offensive militaire de la Russie contre l’Ukraine, qui a débuté le 24 février dernier, pousse des centaines de milliers de personnes à fuir les zones de combats et à quitter leur pays pour trouver asile dans les pays voisins. Ces réfugiés sont majoritairement des enfants, des femmes et des personnes âgées.
Afin de venir en aide et de répondre aux besoins immédiats de ces populations civiles, une opération humanitaire, relayée par le MEDEF 77, est lancée en Seine-et-Marne à l’initiative de l’un de nos chefs d’entreprise : Damien MARC, Président de la société JPB SYSTÈME à Melun-Villaroche. En soutien à cette initiative, la CCI Seine-et-Marne a décidé d’apporter sa valeur ajoutée et de s’associer au mouvement de solidarité par :
1/ L’accueil de 2 points de collecte de dons en lien avec Melun-Villaroche
Une première collecte de matériels logistiques, de produits de secours et de première nécessité est organisée :
- pour le Nord Seine-et-Marne sur le parking de la CCI Seine-et-Marne, à Serris (1 avenue Johannes Gutenberg), les SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 MARS 2022, de 10H00 à 17H00.
Une seconde collecte sera mise en place :
- pour le Sud Seine-et-Marne sur le parking de l’UTEC, l’école de la CCI Seine-et-Marne, au Campus d’Avon-Fontainebleau (1, rue du Port de Valvins), les SAMEDI 12 ET DIMANCHE 13 MARS 2022, de 10H00 à 17H00.
Le public qui souhaite participer à ces collectes est invité à venir déposer les dons recommandés suivants, rassemblés par types et en cartons aux contenus bien identifiés :
DONATIONS PRIORITAIRES
- Préparation logistique pour les envois : cartons, palettes, scotch, film étirable pour palettes ;
- Matériel médical et de 1ers secours : pansement compressif d’urgence stérile type israélien / cathéters (taille 18) / pansements pour blessure au thorax / pansements, lingettes stériles, gaze, hémostatiques / gants nitrile toutes tailles (S, M, L) / acide tranexamique / Chlorure de sodium, de préférence pas de fioles en verre / glucose, de préférence pas de fioles en verre / lingettes antiseptiques / bandes plâtrées base tissu / compresses d'alginate de calcium Sorbalgon / betadine (un antiseptique à base d’iode) / seringues 20 mL / Valériane / validolum ou similaire / solution antiseptique / détergents / vitamines enfants
- Produits d’hygiène : couches, protections périodiques, savons, shampoings...
- Couvertures et protections chaudes, linge plat, couvertures de survie, duvets...
- Alimentaire : non périssable ou plats prêts à consommer
AUTRES DONS DÉJÀ BIEN POURVUS NON PRIORITAIRES
- Vêtements chauds (enfants & femmes) : pyjamas, sous-vêtements, vestes, pulls, pantalons, chaussures, bonnets, gants...
- Autres : jouets enfants, crayons, cahiers de coloriages, puzzles...
Les dons collectés seront livrés au plus vite, et par envois réguliers, à l’usine de Damien MARC située en Pologne, à 20 mn de la frontière ukrainienne, pour les distribuer directement aux personnes réfugiées sur la zone de Rzeszów.
La Directrice du site sur place, Katarzyna, coordonne l’accueil des enfants des orphelinats évacués d’Ukraine qui arrivent en nombre sur la zone, ainsi que des femmes, des personnes vulnérables et de tous les réfugiés dans les zones frontalières ukrainiennes.
Un premier acheminement des dons vers la Pologne, prévu ce mercredi 9 mars, sera assuré grâce à des fourgonnettes fournies par Sylvie SALINIÉ, gérante d’AGISCOM GROUPE (Quincy-Voisins). Les entreprises qui voudraient également mettre à disposition des véhicules pour les prochains départs sont invitées à se faire connaître auprès de la CCI Seine-et-Marne.
La mise à disposition d’un numéro d’appel pour les entreprises
La Chambre ouvre son numéro d’appel pour toutes les informations relatives à cette opération solidaire « URGENCE UKRAINE », ainsi que pour les dirigeants en lien avec des entreprises impactées en Ukraine et en Russie et/ou en recherche de solutions d’hébergement.
CCI Seine-et-Marne
Tél : 01 74 60 51 00 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30)
Mail : infocci@seineetmarne.cci.fr
La CCI Seine-et-Marne remercie celles et ceux qui participeront à ce mouvement de générosité et ce relais de solidarité en aide aux populations réfugiées ukrainiennes qui se trouvent en situation d’urgence.