Théâtre
Actualité territoriale

Un nouveau théâtre à Sénart

Le Théâtre-Sénart arrive et va améliorer l'attractivité touristique de la ville-nouvelle. Premières représentations à l'automne 2015.

 

Le pari de la culture à Sénart

Les projets d’équipements culturels d’envergure sont rares et peu de territoires misent aujourd’hui sur la culture comme levier de développement. C’est pourtant le pari fait à Sénart.

Sénart se dote d’un équipement culturel à la hauteur de son rôle de grand pôle de développement francilien, fédérateur au plan intercommunal et pouvant répondre aux attentes de ses habitants. Les élus de Sénart ont élaboré le projet du Théâtre et l’ont porté avec leurs partenaires : État, Région et Département.

Le choix du Carré

Implanter un grand équipement culturel au Carré est une décision symbolique forte. Cœur de Sénart et trait d’union entre les communes, le Carré bénéficie d’une très bonne desserte, encore améliorée par le T Zen vers Corbeil et demain, vers Melun.

C’est à l’automne 2015 que l’équipe de la Scène nationale de Sénart – actuellement implantée sur Combs-la-Ville (La Coupole) et Moissy-Cramayel (La Rotonde) – inaugurera sa première saison.

« La culture est notre challenge pour innover et enrichir la qualité de vie locale. Notre Théâtre sera à la fois le creuset de cette effervescence créative et la vitrine qui portera haut les couleurs sénartaises. »

Michel Bisson, Président du San de Sénart

 

Du lien et du sens

Pour assurer ses missions, “lien et sens” seront les maîtres-mots revendiqués par le Théâtre de Sénart, labellisé Scène nationale par le Ministère de la culture : créer du lien entre une population et son théâtre et du sens entre des projets artistiques et un auditoire.

Le Théatre-Sénart proposera chaque saison une cinquantaine de rendez-vous autour du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, du jeune public... Parallèlement, il continuera à soutenir des projets de créations et développera son activité de productions.

Le Théâtre-Sénart sera un lieu de vie ouvert sur le territoire. L'équipe de la Scène nationale continuera d'accompagner les publics (élèves, amateurs…) à travers des projets d’actions culturelles et de formation en lien avec les mondes du spectacle vivant.

« Nous voulons répondre au mieux aux attentes des publics à travers une programmation variée et pour toutes les générations. Ce Théâtre accueillera des spectacles que nous ne pouvions présenter jusqu'à présent. Nous continuerons à surprendre tous ceux qui nous font confiance depuis des années et tous ceux qui voudront nous suivre, suscitant émotions, curiosités, interrogations… À Sénart, nous pourrons voir les mêmes spectacles que dans les salles parisiennes de renom et accueillir des artistes reconnus. »

Jean-Michel Puiffe, Directeur de la Scène nationale de Sénart.

 

En complément