Appel aux dons pour la restauration de l’escalier en Fer-à-cheval
Actualité territoriale

Un geste historique pour Fontainebleau

Emblème du château de Fontainebleau, témoin des grandes heures de l’Histoire et symbole de l’épopée napoléonienne, l’escalier en Fer-à-Cheval a subi les outrages du temps. Le 12 avril, le château de Fontainebleau a lancé avec la Fondation du patrimoine une campagne exceptionnelle d’appel aux dons pour réunir, avant le 6 juillet, les 2,2 millions € nécessaires à la restauration de ce chef d’œuvre architectural.

ZOOM SUR

Le site web "Un geste historique" dédié à la restauration de l'escalier en Fer-à-Cheval
> La page dédiée sur le site web de la Fondation du patrimoine
> La page Facebook du Château de Fontainebleau

LE SYMBOLE DE FONTAINEBLEAU

Le monument constitue également une prouesse architecturale sans équivalent qui devint très rapidement une référence imitée à travers l’Europe.

C’est le 20 avril 1814 que l’escalier en Fer-à-cheval entre dans la légende et s’inscrit définitivement comme l’emblème de Fontainebleau en devenant le théâtre des fameux Adieux de Napoléon Ier à sa Garde.

UN GESTE HISTORIQUE POUR UNE RESTAURATION HISTORIQUE

Le château propose aux amoureux de Fontainebleau de témoigner de leur attachement à cet escalier emblématique et de renforcer une nouvelle fois leurs liens avec le monument. Chaque don, quel qu’en soit le montant, sera décisif pour le succès de rénovation.

COMMENT CONTRIBUER ?

Entreprises, devenez mécènes Commerçants, proposez à vos clients le don sur terminal de paiement !

En tant qu’entreprise, votre don est déductible de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % du don (dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires).

Un don de 500 € = 300 € d’économie d’impôt.

Contact CCI : Jean-Baptiste de Maigret

En partenariat avec le Château de Fontainebleau, et grâce à la technologie développée par la société Heoh, vous pouvez installer sur votre terminal de paiement une fonction qui permet à vos clients de faire un don avec sa carte bancaire au moment de régler son achat au profit de l’escalier en fer à cheval.

La solution est gratuite pour le commerçant équipé qui ne paie ni frais d’installation ni frais de fonctionnement, et qui choisit le montant du don sans contact en fonction de son panier moyen (0,10 € ; 0,50 € ; 1 € ; 2 €…) .
Les dons n’impactent pas le chiffre d’affaires ni la TVA ni la caisse.

Contact CCI : Orlane Maillard

À titre personnel, vous pouvez aussi faire un don sur http://ungestehistorique.chateaudefontainebleau.fr

ou directement sur le site de la Fondation du patrimoine

MA PART DE L’ESCALIER

Gravissez les marches !

Entreprises et particuliers peuvent s’inscrire dans l’Histoire et graver leurs noms sur l’escalier virtuel du minisite, sur la palissade de chantier pendant toute la durée des travaux et sur le site du château de Fontainebleau de manière pérenne. Edition limitée pour une visibilité exceptionnelle !

• Parrainez l’une des 92 marches : 1 000 € / marche
  • Parrainez l’une des 8 sphères d’ornement : 3 000 € / sphère

Contactez-nous ou rendez-vous sur le site web "Un geste historique" dédié à la restauration de l'escalier en Fer-à-Cheval.