Un espace "smart work" à la Cité Descartes ?

Le Smart Work regroupe l'ensemble des nouvelles pratiques "intelligentes" du travail qui intègrent complètement les technologies de l'information : télétravail, mobilité, travail dans un café ou un hôtel, coworking, location de bureaux "à la demande", etc. En un mot, le Smart Work, c'est le travail de demain !

Les acteurs du cluster de la Ville Durable lancent un sondage afin d’étudier la faisabilité d'un espace dédié au Smart Work. Ce lieu innovant sera implanté au cœur du Cluster de la Ville Durable, plus exactement sur la Cité Descartes à Champs-sur-Marne, qui compte aujourd’hui 3 500 salariés, 3 000 enseignants/chercheurs/ingénieurs et 18 000 étudiants.

La Cité Descartes, connectée au métro du Grand Paris en 2020, a vocation à devenir LE Quartier des Affaires de la Ville Durable. En plus des services déjà existants (incubateur, design school dédiée au prototypage...), le quartier souhaite offrir aux entreprises un environnement de travail dynamique et innovant (showroom des technologies de la Ville Durable, Fablab, espace de smart work…).

Le Smart Work regroupe l'ensemble des nouvelles pratiques "intelligentes"  intégrant les technologies de l'information :

> télétravail, mobilité, travail dans un café ou un hôtel, coworking, location de bureaux "à la demande", etc.

Le Smart Work, c'est le travail de demain !

Futur élément incontournable du Quartier des Affaires de la Ville Durable, la vocation de cet espace de travail innovant pourrait être d'offrir :

• un espace dédié au télétravail pour les salariés d'entreprise résidant à Marne-la-Vallée ;
  • un bureau alternatif et flexible aux entreprises ;
  • des rencontres entre étudiants, chercheurs et entreprises ;
  • des services et animations divers dédiés aux entreprises et aux professionnels ;
  • un espace de travail collaboratif interdisciplinaire où se conçoit la ville de demain !

Que vous soyez étudiant, dirigeant d'entreprise, salarié ou simplement intéressé par la Ville de demain, votre avis permettra de définir l'identité de ce lieu.

Merci pour votre participation !

CCI SEINE-ET-MARNE
infocci@seineetmarne.cci.fr01 74 60 51 00