Commerce et tourisme

Transition numérique des points de vente : ne ratez pas le coach !

Extrait du 1er numéro de L@VITRINE, la newsletter dédiée aux commerçants.

 
ZOOM SUR

Nouveauté !

Cet article est extrait de L@VITRINE, la newsletter trimestrielle de la CCI Paris Ile-de-France dédiée aux commerçants.

Vous y retrouverez des témoignages, expériences, initiatives, actualités, etc., liés au monde du commerce de proximité.

Abonnez-vous à L@VITRINE

Les nouveaux outils du numérique permettent aujourd'hui à un commerçant d'optimiser la fréquentation de son commerce, de capter de nouveaux clients et de les fidéliser, aussi bien dans le magasin, dans la rue ou sur le web.

Cela va de l'animation du point de vente avec des supports de communication audio visuels et interactifs, à la présence sur le web et le e-commerce, jusqu'à la gestion de la relation client.

Avec la multiplication des smartphones, le client est connecté en permanence à internet, ce qui permet de nouvelles interactions. Les usages sont multiples : trouver un commerce grâce à la géolocalisation, pouvoir comparer les prix en temps réel, avoir des informations sur les produits, bénéficier d'offre de promotion ou de points de fidélité mais également payer.

Avec le développement des réseaux sociaux, le commerçant peut également faire marcher le bouche à oreille et fidéliser ses clients.

L'enjeu de la digitalisation du point de vente, et plus largement de cette transition numérique que nous sommes tous en train de vivire, c'est avant tout de savoir créer une nouvelle expérience client grâce au digital, rester en contact avec ses clients, comprendre ce qu'ils attendent...

Profitez de la transition numérique pour augmenter votre CA

Réussir sa transition numérique, c'est aussi repenser en profondeur le rôle et la compétence de ses vendeurs, pour faire de son magasin un lieu de relation et de service à forte présence humaine où les clients se sentiront toujours aidés et accueillis de façon personnalisée.

Les commerces qui feront la différence sont ceux qui auront su les écouter, les former, les équiper, les motiver dans ce nouveau challenge qu'est le métier de vendeur de demain, avec des outils numériques omniprésents.

Suivez les conseils du programme "Transition Numérique"

Pour accompagner les commerçants dans cette digitalisation, l'Echangeur PME de la CCI Paris Ile-de-France propose le programme national "Transition Numérique".

Ce dispositif vise à aider le commerçant à revoir sa stratégie, sa relation client et son fonctionnement au regard des nouveaux outils du numérique. Un diagnostic TIC est effectué par un conseiller commerce de la CCI. Cette phase de préconisation permet de construire un plan de formation aux outils numériques de 3 jours, financé à 100 % par AGEFOS PME Ile-de-France.