Couv chiffres clés tourisme 77
Commerce et tourisme

Tourisme : 2018, année record pour la Seine-et-Marne

Panorama de l'activité touristique 2018 en Seine-et-Marne, réalisé par Seine-et-Marne Attractivité, en partenariat avec la CCI Seine-et-Marne.
 

La Seine-et-Marne est la deuxième destination touristique d’ïle-de-France, après Paris.
Afin de mieux appréhender et comprendre les caractéristiques de cette destination, Seine-et-Marne Attractivité a analysé les flux touristiques sur le département seine-et-marnais. Ces analyses, réalisées en partenariat avec la CCI Seine-et-Marne, ont permis de mettre en évidence que la belle embellie connue en 2017, continue de s’exercer sur l’année 2018.

La France enregistre des chiffres records pour l'année 2018, malgré une période marquée par des mouvements sociaux importants. En effet, le mouvement des Gilets Jaunes et les grèves des transports (Air France et SNCF) n’ont pas empêché les touristes de visiter l’Hexagone. On note un total de 438,2 millions de nuitées l’an dernier, soit neuf millions de plus qu’en 2017. Malgré une baisse de la fréquentation hôtelière en décembre, notamment à Paris, les chiffres globaux sont témoins de la hausse des nuitées touristiques (+2,2%).

La Seine-et-Marne, quant à elle, dépasse pour la première fois les 5 millions d’arrivées hôtelières. Un réel succès !
 

2018, une année record pour l’Île-de-France et la Seine-et-Marne :

La fréquentation touristique en Île-de-France et en Seine-et-Marne continue de croître. Après 2017, la meilleure
année enregistrée depuis dix ans, 2018 continue de battre des records.

  • En île-de-France : les arrivées hôtelières à Paris Île-de-France sont en hausse (+3,6 %) et représentent 35 millions d’arrivées. La clientèle internationale en hausse de 8,7 % dépasse pour la première fois la clientèle française qui est en légère baisse. On compte 50 millions de visiteurs cette année, soit +2 millions par rapport à 2017. 21,5 milliard d’euros ont été dépensés soit +974 millions d’euros par rapport à 2017.
  • En Seine-et-Marne : la Seine-et-Marne est la 1ère destination en termes d’arrivées hôtelières après Paris. Elle représente 14 % des arrivées hôtelières de la Région et dépasse les 5 millions d’arrivées pour la première fois. Il s’agit du meilleur taux d’occupation (77,9 %) de ces 10 dernières années représentant un total de 10 166 875 nuitées, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à 2017. TOP 5 des clientèles étrangères : Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Asie/Océanie, Pays-Bas.


Mise en lumière de la fréquentation de quelques sites touristiques seine-et-marnais :

  • La Vallée Village poursuit sa croissance (+10,3 %) représentant 600 000 visiteurs en plus en 2018.
  • Villages Nature® Paris accueille des visiteurs à la journée ou pour un séjour. Les entrées journalières regroupent 180 000 visiteurs uniques et 90 % de cette clientèle est francilienne. Concernant les séjours, plus de 700 000 nuitées ont été réalisées représentant plus de 200 000 arrivées. 50 % de la clientèle « séjour » est internationale (TOP des clientèles étrangères : Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Royaume-Uni).
  • Le Château de Fontainebleau observe une augmentation de 2,8 % avec 514 685 visites ainsi que le Château de Vaux-le-Vicomte avec 317 300 visiteurs cette année (+8,5 %).
  • La fréquentation des Offices de Tourisme a progressé de 1,5 % au cours de l’année 2018. La clientèle francilienne représente 85 % de la clientèle française parmi laquelle plus de la moitié est Seine-et-Marnaise. Les Britanniques demeurent la première clientèle étrangère dans les Offices de Tourisme de Seine-et-Marne. La clientèle allemande devance la clientèle chinoise.
  • Concernant les gîtes, le nombre de nuitées touristiques est en hausse de 1 % par rapport à 2017 alors que les nuitées hors tourisme, clientèle de professionnels ou relogement, sont en baisse. La moitié de la clientèle française provient d’Île-de-France.
  • Les manifestations et les spectacles continuent d’attirer du monde : +1,5 % de visiteurs pour les fêtes et spectacles médiévaux de Provins, +27 % pour Vaux-le-Vicomte fête Noël ou encore +8,3 % pour la foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers.


Quelques repères chiffrés sur le secteur touristique en Seine-et-Marne :


• 5 millions d’arrivées hôtelières en Seine-et-Marne, soit +1,8 % par rapport à 2017
• Les arrivées de clientèles étrangères représentent la plus forte hausse +6,6 %
• Avec 7 827 établissements, les activités touristiques représentent 6 % des établissements seine-et-marnais
• Avec 28 410 emplois salariés, les activités touristiques représentent 8 % des emplois seine-et-marnais, effectifs en hausse de +6 % sur un an
 

 

 

En complément