Actualité territoriale

Témoignage Entreprises - Société BEFAST - Mr Laurent GUIOCHET

 

Société BEFAST – Mr Laurent GUIOCHET 

Expert en e-messagerie - Données sécurisées

www.befast.fr

Interview réalisée par Philippe Rossignol (PR) en charge de la Pépinière d’entreprises Innovantes de Champs-sur-Marne.

PR : Bonjour Laurent, pourquoi avoir créé Befast ?
LG : BEFAST est née d’un constat que j’ai fait dans mon métier de maintenance informatique au sein de la société ABSONET. Je suis spécialisé dans la sauvegarde de données et je me suis aperçu qu’il était très difficile de sauvegarder et de protéger de façon fiable les messageries électroniques. En effet, le fichier PST d’Outlook n’est pas fiable, ainsi que les autres systèmes de messagerie. D’autre part, des sociétés comme Yahoo, Google, … se font piratés leurs données, rendant vulnérables les messages les contenant.

J’ai donc rechercher une solution qui pouvait m’apporter :

  1. La sauvegarde des e-mails de façon automatique et fiable
  2. La possibilité de les rechercher rapidement, notamment s’ils n’étaient plus présents dans la messagerie d’origine
  3. La possibilité de migrer facilement d’un système à un autre sans risque de perte de données.
  4. La possibilité de sauvegarder les e-mails que l’utilisateur aurait supprimés

J’ai donc créé Apimail, qui est basé sur une solution Allemande présente chez les plus grandes entreprises dans le monde. Cette solution a été adaptée pour les TPE, les PME, les professions libérales, et est proposée en mode SaaS, totalement infogérée et sécurisée.

 

 PR : Quelle est votre proposition de valeur pour vous différencier ?
 LG : Nous avons 2 types de concurrent : les logiciels de GED et les hébergeurs de messagerie.

La GED permet de sauvegarder les e-mails de façon fiable, puisqu’ils le sont en mode feuille à feuille, comme Apimail, mais le système est manuel. C’est l’utilisateur qui décide de protéger tel ou tel e-mail.

Pour le cas des hébergeurs, on ne peut pas être juge et partie. Il vaut mieux créer une rupture entre l’hébergeur de données et la sauvegarde, pour des soucis de sécurité.

 

PR : Avez-vous une clientèle bien spécifique ?
LG : Dans le principe, nos clients sont des entreprises qui ne peuvent pas se permettre de perdre des messages de clients, de fournisseurs ou de collaborateurs. Toutes les entreprises y trouvent leurs comptes. Mais, les professions à caractère légal, comme les avocats, les experts comptables, les collectivités locales, sont plus sensibles à la perte de données que les autres, d’autant qu’APIMAIL confère une véritable valeur juridique. D’ailleurs nos clients proviennent de tous les secteurs d’activité.

 

PR : Quelles sont vos perspectives   ?
LG : L’acquisition de nouveaux clients est longue et extrêmement coûteuse. Mais sur une centaine de licences vendues, tous nos clients sont satisfaits et nous recommandent !

A 8€ HT /mois /utilisateur, le développement sera long, mais le mode de commercialisation ne peut qu’être pérenne dans le temps car il ne fera qu’augmenter.

 

PR : Que peut-on vous souhaitez ?
LG : Notre souhait le plus cher est de faire connaître cette fantastique solution qui apporte sérénité et gain de temps dans leurs recherchent d’e-mails à ceux qui l’utilisent.

Nous proposons d’ailleurs de tester APIMAIL pendant 30 jours gratuitement et sans engagement !

Contact : Société BEFAST – Mr Laurent GUIOCHET 
Tél. : 01 60 08 69 40 - http://www.befast.fr - Email : contact@befast.fr

En complément

Voir aussiArgus Solution