L.Vigliano expert en développement international

Témoignage de Laure VIGLIANO, experte en développement international

Laure Vigliano, experte en développement international anime plusieurs formations à la CCI Seine-et-Marne. Retrouvez son parcours et les atouts des formations qu'elle propose.

ZOOM SUR

Laure VIGLIANO animera 2 prochaines formations à la CCI Seine-et-Marne :

- Réussir les négociations à l’International
- Créer, développer un réseau d’agents et de distributeurs

Retrouvez toutes les formations "développement à l'international"

Laure VIGLIANO est formatrice et enseignante en Développement International et Négociation Interculturelle. Elle est aussi Consultante et Coach auprès des dirigeants de TPE/PME.

Laure a occupé durant 18 ans des fonctions de Direction de l’International dans des grands groupes.
Ces expériences l’ont amenée à créer en 2007 sa propre structure autour de 3 activités :

• Formation professionnelle auprès d’organismes privés et publics,
  • Accompagnement des dirigeants de PME/TPE,
  • Enseignement : Maître de conférences associé à l’Université de Marne la Vallée.

Conseiller du Commerce extérieur de la France, elle anime le blog : http://laurevigliano.wordpress.com

A la suite de la publication de quelques billets, les magazines le Nouvel Economiste, Chef d’entreprise et Action Commerciale l’ont interviewée.

A qui s’adressent ces formations ?

Elles s’adressent aux PME qui sont déjà engagées dans une démarche internationale et aux entreprises primo-exportatrices qui souhaitent orienter leur activité dans cette direction.

Les professionnels qui assistent à cette formation veulent connaître les étapes, méthodes, outils et
partager les best practices avec leurs pairs.

Pour les professionnels qui pratiquent déjà l’export, il est important d’être au fait des évolutions et
opportunités.

A l’issue de ces formations, les participants sauront développer leur activité à l’International avec les outils qui ont fait leurs preuves, acquérir les bons réflexes et anticiper les risques pour les éviter.

Les entreprises françaises ne sont pas attendues à l’étranger. En revanche, toute PME a ses chances à l’international si elle apporte une réelle valeur ajoutée aux marchés ciblés : d’où l’importance de connaître les attentes des acheteurs locaux et voir comment son offre peut s’adapter à la demande locale. »

Vos formations sont très opérationnelles, c’est-à-dire ?

Je propose une approche pragmatique et concrète du Développement International. Ma pédagogie est très interactive : elle se base sur des cas pratiques réels, ceux des participants s’ils le souhaitent, des témoignages, sur les échanges entre les participants…

Des ateliers de mise en situation sont adaptés à chaque environnement.

Ainsi, tout participant achève la formation avec son plan d’action personnalisé.

Je souhaite partager les bonnes pratiques basées sur mes retours d’expériences et celles des PME qui réussissent à l’International.