Imprimer

#Transition écologique et RSE

Synergies entre le sport, les acteurs publics et les entreprises Seine-et-Marnaises à l'approche des JOP2024

Publié le 20 Novembre 2023
Retour sur la Matinale business et réseaux JOP 2024 : Quelles opportunités de coopération autour du sport en Seine-et-Marne à l'approche des JOP 2024 ?

Matinale Business et JOP2024 : Une opportunité unique de rassembler les acteurs économiques du territoire autour des valeurs sportives
 

Le 16 novembre 2023, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Seine-et-Marne et le Département 77 ont conjointement organisé à Serris, une matinale dédiée aux opportunités de coopération entre le monde du sport et celui des entreprises, à l'approche des Jeux Olympiques Paris 2024. Cet événement a réuni des acteurs majeurs, tels que la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie, l'association ESS2024, la Fondation du Sport Français ainsi que plusieurs acteurs institutionnels et entreprises locales.


Stéphane Drouet, membre élu référent de la CCI Seine-et-Marne pour les Jeux Olympiques 2024, a inauguré la matinale en mettant en exergue l'importance de l'unité autour des valeurs sportives. Au-delà de l'aspect sportif, les JOP 2024 sont identifiés comme des leviers d'attractivité et de retombées économiques significatives pour les entreprises, particulièrement pour le territoire de Seine-et-Marne et l'Ile-de-France. La filière sportive française, forte de 112 000 entreprises, 300 000 emplois et une dépense sportive de 40 milliards d'euros, représente un poids économique considérable. Stéphane Drouet a souligné la convergence des logiques entre les entreprises et le sport, particulièrement dans le cadre des démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), où la CCI accompagne les entreprises du diagnostic jusqu'à la formation et au renforcement des compétences des collaborateurs.

 


Les temps forts autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en Seine-et-Marne
 

Bouchra Fenza- Rizki, Vice-Présidente en charge des sports du Département de la Seine-et-Marne, a mis en lumière l'impact des Jeux Olympiques 2024 en France, avec des chiffres marquants tels que 40 sites olympiques, 15,1 millions de visiteurs et 4 milliards de spectateurs attendus. Elle a également présenté le label national "Terre De Jeux", positionnant la Seine-et-Marne en tête d'Île-de-France avec près de 90 communes et Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) adoptant ce label.

 



Madame Fenzar-Rizki et Monsieur Kropff ont partagé les ambitions du Département 77, axées sur l'engagement des populations, la mise en lumière des territoires, et la valorisation du rôle du sport dans la société. L’occasion de lancer un appel aux acteurs locaux pour soutenir les 28 athlètes seine-et-marnais, soulignant l'importance de construire un héritage solide des Jeux. Le département 77 dispose d'installations sportives de classe mondiale, notamment le CNSD-Fontainebleau, le stade Mahut, le Grand Parquet, le stade nautique de Vaires-Sur-Marne, et le club de Torcy, faisant de la Seine-et-Marne un lieu privilégié pour les phases de préparation olympique de plusieurs nations, dont l'Australie, l'Irlande, Hong-Kong, le Japon et la Corée du Sud.

Notons également que la Flamme Olympique traversera 12 villes de Seine-et-Marne, dont la ville étape de Meaux. Ce passage sera l’occasion de réunir les populations et de valoriser les initiatives locales portées par les collectivités et les entreprises.

Sébastien Tester et Edgar CIULLA, de la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie ont rappelé l'engagement fort de la FFCK à créer un héritage durable pour l'ensemble de leur fédération. La stratégie ambitieuse de la FFCK, articulée autour de cinq volets stratégiques majeurs (éducatif, performance sportive, développement durable, tourisme, et loisir/bien-être), vise à assurer la croissance et la pérennité du canoë-kayak et des sports de pagaie au-delà des Jeux Olympiques.

 


Accompagner les athlètes avant, pendant et après les Jeux, est un levier important de cette démarche. C’est la mission du "Pacte de Performance" de la Fondation du Sport Français, visant à soutenir les athlètes dans leur quête d'excellence tout en préservant leur niveau de vie.


L’engagement des entreprises en faveur du sport et de l’insertion
 

Le cas concret du Groupe Ponticelli Frères (Émerainville) a illustré l'engagement des entreprises en faveur du sport et de l'inclusion, avec l'adoption du mécénat dans le cadre de sa politique RSE. Le Groupe soutient actuellement deux athlètes prometteurs, Rémy Boullé, kayakiste en para-canoë, et Mathilde Gautier, triathlète, démontrant un engagement altruiste sans attente de retour direct.

Soutenu par l’entreprise GOJO (Croissy- Beaubourg), l'athlète paralympique d’escrime, Yohan Peter, a apporté un éclairage inspirant sur l'importance cruciale du soutien du Département et des entreprises, particulièrement à travers le mécénat, pour les sportifs de haut niveau. La détermination et le talent exceptionnel de Yohan ont suscité l'admiration des participants, constituant un exemple pour tous.
 


Oser les marchés publics : exploiter les opportunités économiques en lien avec le sport
 

La matinale a également servi de plateforme pour les entrepreneurs participants, offrant l'opportunité de découvrir les démarches nécessaires pour franchir le pas et se lancer dans les marchés publics.

M. Fabien Halbout, chargé de mission stratégique attractivité et achats responsables du Département de Seine-et-Marne a souligné l'importance pour les TPE et PME, représentant une part significative des marchés publics, de saisir les multiples opportunités d'affaires générées par les projets d'équipements sportifs de proximité. Le Département 77, en collaboration avec l'État, soutient financièrement de nombreux projets dans le cadre du plan "5 000 terrains de sport", ouvrant ainsi la voie à des opportunités d'affaires pour les TPE et PME locales. Il a également mis en lumière le fait que 51% des dépenses du Département 77 sont réalisées auprès de fournisseurs locaux, et que 60% des achats sont désormais orientés vers des prescriptions environnementales, soulignant l'importance d'une approche durable dans les partenariats.

Le Groupement des Entreprises de Sécurité, représenté par Lysécurité et Securis, a signalé des opportunités continues d'emploi et de sous-traitance dans le cadre des marchés de sécurité liés aux Jeux Olympiques 2024.

M. Thomas LANDI a présenté les missions de l’ESS 2024, l’association dédiée à la connexion entre l'écosystème de l'économie sociale et solidaire (ESS) et les TPE/PME locales. Il a également présenté les sourcings en cours pour compléter les besoins et les recrutements, soulignant l'importance de la collaboration entre les différents acteurs économiques.
 

L’engagement de la CCI
 

Enfin les conseillers de la Chambre de Commerce et d'Industrie Seine-et-Marne ont rappelé l'engagement de la CCI à accompagner les entreprises dans des démarches responsables.

Ils ont mis en avant le lien essentiel entre la performance économique et la responsabilité sociale et environnementale, appelant les acteurs économiques locaux à s'engager dans cette voie.

Entreprises et donneurs d'ordre ont pu ensuite échanger après les tables rondes.

En conclusion, cette matinale a démontré les multiples opportunités de collaboration entre le monde du sport et les entreprises locales, mettant en avant l'importance des Jeux Olympiques 2024 comme moteurs de développement économique et social pour la Seine-et-Marne. Les intervenants ont appelé à un soutien continu des acteurs locaux pour assurer le succès des athlètes et la pérennité de cet héritage olympique.

 

 

Contact CCI Seine-et-Marne

Claudie MOREAU - Chargée de mission Territoires, Entreprises et Réseaux
claudie.moreau@seineetmarne.cci.fr
06 76 89 97 42