ISO 45001
QSE, développement durable

SST : l’ISO 45001 incite à développer une culture de la prévention en entreprise

À l’instar de la qualité et de l’environnement, la Santé et la Sécurité au Travail ont désormais leur norme internationale depuis mars 2018 : l’ISO 45001 incite à développer une culture de la prévention et positionne la SST comme un enjeu stratégique pour l’entreprise.

L’ISO 45001 propose une approche managériale, dans le but de procurer des lieux de travail sûrs et sains en prévenant les traumatismes et les pathologies liés au travail.

Même si les pratiques visant à protéger la SST des salariés sont déjà encadrées par le Code du Travail, l’ISO 45001 se positionne en soutien : c’est un outil d’application volontaire, pour faciliter la mise en œuvre des moyens que se donne une entreprise pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignés.

ISO 45001 : anticiper au lieu de subir

La première innovation de l’ISO 45001 est de positionner le thème de la SST au niveau de la direction de l’entreprise : elle demande d’impulser une démarche de prévention. Connaissance du contexte des activités, identification des parties prenantes pertinentes, liste des risques et opportunités, hiérarchie des mesures de prévention : la norme induit plusieurs nouveaux réflexes dans la conduite des activités. Cela a d’autant plus de sens que la norme prévoit des exigences en matière de consultation et de participation des travailleurs et de leurs représentants dans la mise en œuvre de la politique SST.

ISO 45001 : un outil facilitant les approches combinées

La deuxième nouveauté de l’ISO 45001 qui remplace le référentiel britannique OHSAS 18001, concerne la forme du document. L’approche de la SST proposée est la même que celle définie dans l’ISO 9001 (satisfaction client) et l’ISO 14001 (préservation de l’environnement) : approche par processus, amélioration selon le modèle PDCA (planifier, réaliser, vérifier et améliorer). Les auteurs du document sont partis du constat que les entreprises conjuguent les normes de système de management, en liant par exemple les actions sur la SST et celles relatives à la prévention des accidents environnementaux, ou la SST et la Qualité et l’Environnement : d’où le fameux « QSE » pour « Qualité Sécurité Environnement ».

La CCI Seine-et-Marne a déjà organisé un club QSE-DD fin 2018 qui a incité notamment l’entreprise KUTLER à s’y préparer. Retour sur son parcours jusqu’à sa certification ISO 45001 le 6 mars 2019

« L’entreprise Kutler intervient depuis de nombreuses années dans l’espace de la commande publique pour des marchés de collecte de déchets ménagers et assimilés ainsi que l’exploitation de quai de transfert et déchèteries en délégation de service public.

L'entreprise KUTLERLa mise en œuvre de notre Système de Management de la Qualité, certifié ISO 9001 depuis 2009 sur ce périmètre, améliore notre efficacité aux niveaux commercial et opérationnel, dans la mesure où l’activité est détaillée, organisée et contrôlée de manière continue et critique selon une remise en question permanente.

Le système de Management de l’Environnement, certifié ISO 14001 depuis 2012, est devenu à l’image de la Qualité un outil de performance de l’Entreprise. L’engagement de performance environnementale auquel nous souscrivons chaque année nous est dicté par nature, celle de notre métier de collecteur dans la filière du déchet et d’exploitant de sites ICPE. C’est, entre autres, cet engagement qui a présidé l’aménagement en 2017 de notre site opérationnel de Boissise-le-Roi (SPANC, non ICPE) en faveur d’un niveau d’exigence de la protection du milieu naturel allant au-delà des prescriptions réglementaires.

Aujourd’hui plus que jamais, la direction est pleinement consciente que la valeur de l’entreprise repose sur les collaborateurs qui œuvrent au quotidien à la bonne marche de l’ensemble des services pour la fourniture de prestations de qualité à un donneur d’ordres public particulièrement exigeant. Depuis toujours, la préservation de la Santé des personnes et la prévention sécuritaire dans chacune des unités de travail ont orienté les choix et les actions prioritaires de la direction, la transversalité des exigences réglementaires s’opérant sur l’ensemble des activités de la structure. À ce titre, nous venons de soumettre notre Système de Management à l’approche normative « Santé & Sécurité au Travail » de la toute nouvelle ISO 45001:2018. L’exercice de certification ayant donné lieu à un avis très favorable de l’auditeur, nous pouvons affirmer en cette année 2019 notre gestion parfaitement intégrée des trois référentiels.

Pour chacune de ces démarches nous avons bénéficié de l’accompagnement de la CCI Seine-et-Marne qui a toujours su nous guider dans le formalisme et les exigences des normes, tout en ménageant les spécificités d’organisation et l’ordre des priorités du quotidien de l’entreprise. Par sa position à la fois de proximité mais aussi de recul dans l’évaluation de notre organisation, la CCI a contribué à la réussite de cette intégration en trois phases de façon naturelle et quasi-indolore.

Cette triple compétence managériale QSE constitue un véritable atout pour notre PME face à la concurrence sévère des grands acteurs nationaux ou internationaux présents dans des marchés publics. Elle renforce le capital « image » de notre structure. A la fois sérieuse dans l’exercice, prudente dans sa gestion, mais aussi sachant se montrer réactive et agile face au changement, la PME Kutler offre à sa clientèle une solide garantie de satisfaction durable, tout en renforçant l’image de la collectivité elle-même auprès de sa population administrée. »

Madame Annie THIBAL, Présidente de l’entreprise KUTLER à Boissise-le-Roi