Simplifier pour les entreprises
Actualité générale

90 nouvelles mesures de simplification pour les entreprises

La simplification de la vie de l'entreprise est un enjeu majeur pour l'économie nationale. L'État a mis en place un Conseil de la simplification pour les entreprises. Zoom sur les mesures engagées.

ZOOM SUR

L'état d'avancement des mesures : www.faire-simple.gouv.fr

Le Conseil de la simplification pour les entreprises a présenté, mercredi 3 février 2016 à Matignon, une quatrième vague de mesures pour simplifier les démarches pesant sur la vie des entreprises.

Retrouvez les 90 nouvelles mesures de simplification pour les entreprises

Vous avez des idées pour simplifier l'administration ?
Proposez vos sujets sur
La simplification pour les entreprises est une politique structurelle qui stimule l’activité économique, en rendant les procédures plus faciles, plus rapides, sans diminuer les protections ou les droits essentiels. La complexité administrative et normative ressentie par les entreprises est réelle et pèse sur la capacité de notre économie à innover, à être compétitive et à créer des emplois.

C’est dans ce cadre que le Conseil de la simplification pour les entreprises a été créé en 2014 présidé par Françoise Holder, chef d’entreprise et Laurent Grandguillaume, député. Ce conseil rassemble des élus, des chefs d’entreprises, des hauts fonctionnaires et des experts.

Objectif

L'objectif de ce conseil est de simplifier pour améliorer la compétitivité des entreprises dans le respect des garanties collectives :

• Faciliter le fonctionnement quotidien des entreprises
  • Bâtir une relation de confiance entre l’administration et les entreprises
  • Supprimer les normes inefficaces et inutilement coûteuses
  • Stabiliser l’environnement juridique des entreprises
Faire simple, une plateforme collaborative pour moderniser l'action publique

Grands principes

• Partir des évènements de vie des entreprises (création, développement, emplois, international, transmission…)
  • Construire des solutions innovantes par un travail collaboratif
  • Des rendez-vous tous les six mois pour rendre compte et engager de nouvelles mesures

Une méthode innovante est mise en place pour garantir que les mesures de simplification, de leur conception à leur mise en oeuvre sont centrées sur les besoins des entreprises.

Présentation détaillée du Conseil de la simplification pour les entreprises

Plus d'information sur www.simplifier-entreprise.fr

170 nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises et des Français