Logo Seine-et-Marne ACC'tive
Actualité territoriale

Seine-et-Marne ACC'tive vous invite !

Les 3 Chambres consulaires de Seine-et-Marne vous donnent rendez-vous sur les Foires de Coulommiers (du 7 au 10 avril) et de Montereau (du 14 au 17 avril), sous l'enseigne "Seine-et-Marne ACC'tive".

Réunies sous l'enseigne Seine-et-Marne ACC'tive, les 3 Chambres consulaires de Seine-et-Marne (Chambre d'Agriculture, Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne), vous invitent à venir les rencontrer :

• du 7 au 10 avril 2017, à la 50ème édition de la Foire aux Fromages et aux Vins, à Coulommiers

• du 14 au 17 avril 2017, à la 176ème édition de la Foire de la Saint-Parfait, à Montereau

La Foire aux Fromages et aux Vins de Coulommiers
Foirail de la Sucrerie - Coulommiers

Rendez-vous sur l'Allée de Coulommiers, pour découvrir :

Les stands de la Chambre d'Agriculture et de Seine-et-Marne ACC’tive

La Chambre d'Agriculture sera présente sur la Foire de Coulommiers, du vendredi au dimanche, sur un espace bâché du Village Agricole identifié « La Maison de l’Elevage ».

Ce chapiteau comporte, de part et d’autre de son entrée, une zone d’exposition équipée de stalles pouvant accueillir une trentaine d’animaux de la ferme (poules, lapins, moutons, chevaux, bovins, génisses laitières).

Sur cet espace est également présenté un tracteur et sera organisé, le samedi 8/04, le « Concours Marguerite » (le public doit deviner le poids de la vache présentée), par le Syndicat des Bouchers qui proposera également des dégustations de viandes.

En fond de chapiteau, un espace tout en longueur abrite plusieurs exposants :

Le CFA de la Bretonnière : formations en élevage et exposition de petits matériels agricoles accompagné d’un espace jardin ;

L’Association Planète Chanvre : dégustation de produits à base de graines de chanvre ;

La Chambre d'Agriculture de Seine-et-Marne :
- Installation d’une table tactile pédagogique et d’une carte du département présentant l’agriculture en Seine-et-Marne. Une application numérique de géolocalisation complètera la présentation des producteurs locaux du réseau « Bienvenue à la Ferme ». Cet équipement  servira de support à un quizz, pour le public familial, sur l’agriculture (bio) de proximité ;

- Installation d’une animation avec lunettes 3D, drone et panneaux pédagogiques, proposant un survol en drones au-dessus des champs, pour illustrer l’usage des nouvelles technologies dans l’agriculture d’aujourd’hui.

Les stands CCI Seine-et-Marne / CFA UTEC

La CCI Seine-et-Marne est présente à la Foire de Coulommiers, à travers son CFA UTEC.

Le stand UTEC (emplacements 10-11-12) fait face aux chapiteaux des restaurants. Equipé de matériels de restauration, le stand UTEC sera animé par des formateurs et des apprentis du CFA de la CCI Seine-et-Marne et proposera des préparations culinaires pour le public.

L'UTEC interviendra également sous le pavillon des AOP pour effectuer des démonstrations culinaires auprès des enfants des centres aérés, les vendredi, samedi et dimanche.

Comme chaque année, l'UTEC organise également, dans le cadre de la Foire de Coulommiers, un grand concours de cuisine pour les jeunes de moins de 17 ans et les adultes. Le thème choisi pour cette édition est : "Tartines garnies, salées ou sucrées".

Toutes les informations pour participer au concours de l'UTEC :

Tout le programme de la Foire de Coulommiers 2017 :

La Foire de la Saint-Parfait à Montereau
Parc des Noues - Montereau-Fault-Yonne

Rendez-vous sous le chapiteau "Seine-et-Marne ACC'tive", pour découvrir :

Les stands de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et de Seine-et-Marne ACC’tive

Comme l’an dernier, le chapiteau "Seine-et-Marne ACC'tive", à l’entrée de la Foire, côté fête foraine, abrite 2 espaces d’exposition, du vendredi au lundi :

Un premier espace consacré à des démonstrations culinaires animées par différents chefs seine-et-marnais accompagnés de 3 jeunes et de 2 formateurs de l’IMA, à partir de produits du terroir achetés auprès de producteurs locaux.
12 recettes (disponibles sur fiches papiers diffusées sur le stand) seront réalisées pour le public de la Foire, durant toute la durée de la Foire.

Un second espace comprenant :

- Un espace partagé pour Seine-et-Marne ACC’tive, commun aux 3 Chambres consulaires ;

- Un espace « Nouvelles technologies au service de l’Agriculture » : reprise de l’installation réalisée par la Chambre d'Agriculture pour la Foire de Coulommiers, avec sa table tactile pédagogique et son animation avec lunettes 3D et drone.

- Un espace dédié à la dégustation et à la vente de produits du terroir : apiculteur (miel, pain d’épices, bonbons au miel…), démonstrateur en macarons et la Confrérie du Brie de Montereau.

L'Allée des Artisans

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne est également présente, comme chaque année, sur un autre emplacement de la Foire de Montereau : l’Allée des Artisans, un espace où elle accompagne 24 artisans du département.

Tout le programme de la Foire de Montereau 2017 :