Actualité économique

Roissy / Meaux : Wabco finance vos projets d’investissement créateurs d’emplois

Vous avez un projet d'investissement créateur d'emploi : le groupe WABCO peut vous aider à le financer par une subvention.

I. Contexte du projet de revitalisation

Le groupe WABCO a signé une convention de revitalisation suite à son programme de désengagement du site de Claye-Souilly. Cette convention permet au groupe WABCO de financer des projets d’investissement créateur d’emploi sur le bassin.

II. Principaux aspects du projet de revitalisation

Bénéficiaires potentiels

Ce programme est réservé aux TPE/PME/PMI de moins de 250 salariés, indépendantes d’un grand groupe, ayant une situation économiquement saine.

Montant de la subvention proposée

L’aide financière à la création d’emplois s’élève à 4 016 € maximum par emploi.

Cette subvention sera calculée en fonction du montant de l'investissement et du nombre d'emplois prévus par l'entreprise créatrice d’emplois dans son plan de développement à trois ans.

Projets concernés

La convention de revitalisation se concentre sur les projets de développement (hors immobilier) s’inscrivant dans le cadre des deux axes suivants :

• Financement de projets d’innovation et/ou d’outils de production ;
  • Financement de projets d’implantation d’entreprises (hors investissement immobilier).

Zone géographique concernée

Le bassin d’emploi visé prioritairement est la zone Roissy sud Picardie et la zone de Meaux, toutes deux situées dans le département Seine-et-Marne (77).

III. Processus de sélection des projets

Ces projets seront soumis à un processus de sélection qui se déroule en 4 étapes :

1. Candidature auprès d’Oneida Associés : présentation de la société et de ses activités, description du projet, créations d’emplois envisagées, fonds nécessaires, business plan… ;
  2. Validation du projet par Oneida Associés ;
  3. Validation du projet par le comité d’engagement* ;
  4. Déconsignation des fonds auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.

L’étude d’un dossier par le Comité d’Engagement n’entraîne pas forcément l’octroi d’une subvention.

Adrien Voillemot – Consultant Oneida Associés
63 bis, rue de Sèvres, 92514 Boulogne-Billancourt France
​Tel: 01 46 99 92 20 / avoillemot@oneida-associes.com

* Le comité d’engagement se compose du Préfet de Seine & Marne (ou de son représentant), de la Direccte, de représentants de WABCO, de Seine-et-Marne Développement et d’Oneida Associés.