Imprimer

#Point Orientation - Apprentissage #Orientation

Retour sur les journées dédiées à la découverte des métiers en Seine-et-Marne

Publié le 13 Décembre 2023

Mois de la Découverte des Métiers : un mois pour faire découvrir les métiers et les filières professionnelles aux jeunes avec les CCI

 

Face à la multitude de métiers disponibles et à leur évolution rapide, ainsi qu'à la variété de formations proposées, choisir son orientation professionnelle peut être un vrai casse-tête pour les jeunes et leurs familles.

Pour répondre à ces préoccupations, les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) de France se sont mobilisées entre le 6 novembre et le 9 décembre 2023. Elles ont organisé une série d'événements visant à présenter les métiers d'avenir et les voies professionnelles aux jeunes qui cherchent leur chemin, ainsi qu'aux personnes en reconversion professionnelle.

 

« La découverte des métiers, c’est un élément essentiel pour créer de l’orientation choisie et éclairée. Beaucoup de jeunes s’engagent trop souvent dans les mêmes filières. Tout l’intérêt est donc d’ouvrir le champ des possibles »

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, le 14 septembre 2023 lors des finales nationales des Worldskills à Lyon.

 

 

Le Point Orientation Apprentissage de la CCI Seine-et-Marne a mis en place trois événements spécialement conçus pour aider les jeunes à explorer différents métiers et à rencontrer de nombreux professionnels et entreprises. L'objectif était de les accompagner dans l'orientation de leur projet professionnel et de les aider à envisager leur avenir avec confiance.

 

Apprentissage, révélateur de talents 
 


Le 9 novembre dernier, le Point Orientation Apprentissage de la CCI Seine-et-Marne a organisé une journée dédiée à la Découverte des Métiers à l'UTEC 77 d'Emerainville. Plus de 300 jeunes ont pu participer à des ateliers d'orientation, des conférences, et des activités liées aux métiers et à l'apprentissage.

L'événement a été marqué par des tables rondes animées par SuperFUTUR, où des professionnels ont partagé leurs expériences et discuté des opportunités offertes par l'alternance.

 

Rencontre avec des Meilleurs Ouvriers de France : Un moment fort de la Journée

 

Les jeunes ont eu l'occasion de rencontrer des Meilleurs Ouvriers de France tels qu'Alain Dusseau et Hervé Salabert (coiffure) ainsi que Danielle Roué (Bottier), qui ont inspiré les futurs apprentis.

Les collégiens ont également pu découvrir différents métiers grâce à des expériences en réalité virtuelle, une approche innovante utilisée par le Point Orientation Apprentissage de la CCI Seine-et-Marne pour immerger les élèves dans le monde professionnel.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les intervenants de cette journée :

  • les CFA présents :  Groupe Silvya Terrade, CFA de la mobilité Urbaine Durable, CFA de la Bretonnière, l'UTEC CFA Multidisciplinaire de la CCI de Seine-et-Marne
  • les OPCO : Opco Atlas et AKTO 
  • les étudiants en BTSTourisme et BacProAccueil de du CFA UTEC pour leur professionnalisme et leur engagement tout au long de la journée.

     

La semaine de l'industrie, opération séduction auprès des jeunes seine-et-marnais

 

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers.


Comme chaque année le Point Orientation - Apprentissage de la Chambre de Commerce et d'Industrie a participé à ce grand rendez-vous national, organisé durant le mois de la découverte des métiers,  qui contribue à promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique auprès des jeunes.

Durant 3 jours, du 27 au 29 novembre, plus de 350 collégiens et lycéens Seine-et-Marnais ont eu l'occasion de visiter plusieurs entreprises que nous remercions chaleureusement pour leur accueil

 

  • Hub des Métiers
  • Bic Factory
  • Raffinerie Total, 
  • LAT Nitrogen France SAS, 
  • Bruleur AEM, 
  • Compagnie Française des Grands Vins 
  • Factory Software
  • Vermilion Emeraude
     

La journée du 27 novembre a été marquée par plusieurs animations à la CCI Seine-et-Marne pour partager des informations et des opportunités sur les métiers de l'Industrie. 

  • Conférence animée par l'Institut de la réindustrialisation a présenté une pespective percutante sur le rôle de d'Industrie dans l'économie Française. 
  • Exposition sur l'Industrie
  • Outils de réalité virtuelle pour découvrir les métiers en 360°
  • Témoignage d'entreprise
  • Présentation des filières de formations 
  • Escape Game 

La technologie était également au rendez-vous. Les collégiens et lycées ont eu l'opportunité d'interagir avec Pepper, la star du forum, un robot pédagogique. 

Découverte des métiers du numérique et des sciences informatiques
 

Le 4 décembre dernier, nous avons eu le plaisir d'accueillir des collégiens et lycéens dans les locaux de la CCI Seine-et-Marne pour les initier aux métiers du numérique :

Intelligence Artificielle, Internet des Objets (IoT), Cybersécurité, développement Web et réseaux étaient au programme de cette journée. 

 

Chefs d'entreprise, OPCO, centres de formation ont partagé leurs connaissances sur les carrières possibles dans le domaine du numérique. Un grand merci à Num Conseils, Lisa Connect, Opco Atlas, Utec 77, Cinov Numérique, Ecole des Gobelins pour leur expertise et leurs éclairages qui ont pu aider les jeunes à comprendre les différentes filières et à identifier leurs intérêts. 



Moments Forts de la Journée : Cybersécurité, Réalité Virtuelle et Rencontre avec le Robot Pepper
 


Des démonstrations pratiques par les étudiants de l'UTEC et l'entreprise OhayIO ont montré comment les cyberattaques peuvent se produire et comment les experts en cybersécurité travaillent à les prévenir.

L'immersion dans la réalité virtuelle a été  également très appréciée par nos jeunes visiteurs ! Cette expérience immersive leur a donné un aperçu des nombreuses applications du numérique

Les élèves ont pu interagir avec le robot Pepper et découvrir comment les robots sont utilisés dans divers secteurs, montrant ainsi le potentiel infini de l' automatisation et de la robotique dans le monde numérique d'aujourd'hui.

 

Semaine du numérique 2023 par seineetmarne cci

Nous espérons que ces journées de découverte des métiers organisées par le Point Orientation Apprentissage de la CCI Seine-et-Marne  ont éveillé la curiosité des collégiens et lycéens  et leur ont  donné des idées pour leur avenir professionnel !

Merci à tous les intervenants qui ont participé à cette journée !