Restaurant Le Div’20 à Montigny : une reprise réussie
Reprise, transmission d'entreprise

Restaurant Le Div’20 à Montigny : une reprise réussie

Bertrand Robé et Fanny Dubois ont réussi leur pari. À 25 ans, ils gèrent leur propre restaurant avec succès depuis bientôt deux ans. La reprise de l’établissement, situé à Montigny-sur-Loing, s’est faite sans accroc grâce à la volonté de ces deux amoureux du travail bien fait et le soutien des structures d’accompagnement départementales.

Bertrand Robé revient sur son expérience de la reprise de l’entreprise..

« Avec mon épouse, nous étions en prospection avec l’objectif de nous installer à notre compte. La propriétaire de ce restaurant que nous avions repéré partait à la retraite. L’opération a été réalisée rapidement : informés en février 2014 de sa décision, nous avons signé fin juin chez le notaire. Et après deux mois de travaux, le Div’20 accueillait ses premiers clients !

Une reprise effectuée sans grosse difficulté

Le processus de reprise d’entreprise a été une découverte pour nous. On se doutait que ce ne serait pas facile au niveau administratif, mais pour une première affaire, cela a été assez rapide. Nous avons été bien entourés par les conseillers de la CCI Seine-et-Marne et d’Initiative Melun Val de Seine. Initiative Melun Val de Seine nous a accordé un prêt d’honneur et Afile 77 qui nous en a apporté un autre. Cela nous a permis d’avoir un peu plus de trésorerie et à faire plus de travaux. Cela a également servi à faire levier avec la banque. Sur cette partie nous avons un bon feeling avec notre actuelle conseillère qui en l'espace d'une semaine a accordé le prêt professionnel.

À nouveaux dirigeants, nouveaux projets

Nous avons tout changé en arrivant. Nous avons insonorisé le plafond, nous avons refait toute la cuisine, crée une terrasse... Cela a donné un bon coup de jeune à l’établissement. Et on continue, nous venons d’installer la climatisation.

Et tout cela a pris sans faire de publicité, uniquement du bouche à oreille.

Le plus difficile de la reprise, c’est le côté administratif. On nous a demandé plusieurs fois les mêmes choses… Et en ce qui concerne l’accessibilité, il faut monter un dossier complexe. Heureusement que la CCI propose une prestation tout inclus à moindre coût ! Nous n'avions pas les moyens  de faire appel à un géomètre.

Aujourd’hui, nous sommes aux normes partout, de la porte d’entrée aux toilettes.

Une carte originale et renouvelée régulièrement

La carte crée par notre chef , Kévin Pernette propose cinq entrées, huit plats, un plateau de fromages et quatre desserts. Elle est en partie renouvelée chaque mois. Les clients demandent beaucoup de poissons, des abats, des produits nobles qu’on ne cuisine pas à la maison. Nous participons régulièrement à des concours et nous en profitons pour proposer nos créations à nos clients. Un menu dégustation vient d'être mis en place à la demande de nos clients.

Enfin, notre carte de vins propose plus de 135 références.Nous travaillons de plus en plus avec des producteurs locaux dès cette année, et en direct avec les viticulteurs.

Le restaurant dispose de 36 places assises. On peut monter jusqu’à 50 mais il nous arrive de refuser du monde le samedi soir.

Nous avons une clientèle locale d’habitués et une autre qui vient de plus en plus loin, notamment grâce aux guides Michelin et Gault & Millau dans lesquels nous sommes apparus cette année. Un signe que notre cuisine est appréciée ! »

Contact : Le DIV’20
20 rue du Loing - 77690 Montigny-sur-Loing
www.restaurantlediv20.fr