
Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle : Cap sur l'hydrogène et les nouvelles énergies pour les mobilités de demain
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La CCI Seine-et-Marne était honorée de s'associer à la 1ère édition des Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle, centrée sur l'hydrogène et les nouvelles énergies révolutionnant le paysage des mobilités futures.
Cette Rencontre, à l'initiative conjointe du groupe ADP, Roissy Meaux Aéropôle et France Hydrogène, fut l'occasion de mettre en avant l'expertise et les visions de décideurs pour débattre de la future direction des mobilités dans le contexte actuel de décarbonation.
"L’hydrogène représente un des enjeux majeurs de notre décarbonation qui doit être vécue comme une formidable opportunité de nouveau business", a tenu à rappeller en parrallèle Jean-Charles Herrenschmidt, président de la CCI Seine-et-Marne.
La CCI Seine-et-Marne, présente sur le territoire de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, participe à cet élan territorial collectif initié par Jean-François Copé et ses équipes qui ont su, lors de cette première rencontre de Roissy Meaux Aéropôle rassembler un beau plateau de personnalités engagées dont Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Guillaume Faury, directeur général d'Airbus.
"D’ici à 2035 et à 2050, il y a du travail. Jouons collectifs entre industriels énergéticiens et territoires et produisons d’ici là, sans contrainte, du carburant durable et synthétique en attendant un volume de production d’hydrogène nécessaire. L’attente est immense dans le monde… l’ère de l’énergie décarbonée est engagée." Jean-Charles Herrenschmidt.
Accompagner les entreprises vers la décarbonation et l'innovation est au cœur des missions de la CCI Seine-et-Marne.
Intervention de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France
"La filière hydrogène doit répondre à 3 enjeux : souveraineté économique, transition énergétique, développement économique.
La Région sera exemplaire pour l’accueil des jeux olympiques en 2024. Nous souhaitons atteindre les 1 000 taxis roulant à l’hydrogène : le Grand Paris sera la première capitale à hydrogène."La région souhaite également mettre à disposition 47 bus et 27 bennes de ramassage utilisant cette énergie renouvelable comme carburant.
Pour contribuer à l'animation de la filière, le Club Hydrogène Ile-de-France réunit 260 membres spécialisés, en partenariat avec la DRIEAT, l'ADEME, France Hydrogène et l'AREC Île-de-France."
Intervention de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports
"La filière hydrogène est très dynamique mais l’hydrogène est-il encore un rêve ?
La planification écologique est un moyen de réduire l’incertitude, un moyen d’avoir des filières organisées pour répondre à notre objectif écologique de neutralité carbone en 2050, avec le rôle capital des progrès technologiques.
Il faut investir dans les différentes potentialités de l’hydrogène pour ne fermer aucune porte. L'état investit 7 milliards d’euros, principalement dans la filière industrielle, mais aussi dans les nouvelles mobilités.
Pour embarquer dans la transition écologique, il faut investir, innover et faire rêver. L’aérien doit se transformer et la France, comme l’Europe, doit rattraper son retard sur les biocarburants durables.
Il faut investir à l'échelle européenne. C’est le bon niveau d’intervention."
Contacts CCI Seine-et-Marne
Alain BEAUMONT - Directeur Entreprises et Territoires
01 74 60 53 17 / 06 32 55 25 09
alain.beaumont@seineetmarne.cci.fr
Isabelle DUPIS-FERRARIS
Responsable Pôle Stratégie de territoire et transition écologique
06 30 50 46 32
isabelle.dupis@seineetmarne.cci.fr