QSE, développement durable

Qu'est-ce que la norme ISO 9001 version 2015 ?

Les normes NF EN ISO 9001 et 14001 ont été publiées en septembre et octobre 2015. Vous n'avez plus que quelques mois pour faire la transition ? Attention: vos certificats ISO (respectivement version 2008 et version 2004) ne seront plus valables en septembre 2018.

ZOOM SUR

La CCI vous propose de vous accompagner à la mise en place de l'ISO et de vous former en inter, en intra, sur 1 ou plusieurs journées ! Profitez-en dès maintenant car les échéances vont vite arriver.

Vous êtes une TPE, PME, Grandes Entreprises: la CCI Seine-et-Marne est à votre service !

La CCI Seine-et-Marne peut vous auditer et/ou vous accompagner dans votre certification ISO 9001. Témoignage de la société Le Métal Technique (enteprise de 3 personnes) basée à Torcy.

En janvier 2018, la plateforme logistique de BSH Electroménager de Tournan-en-Brie (150 personnes) a réussi son audit de certification avec l'appui de la CCI Seine-et-Marne.

ISO 9001:2015 : découvrez les nouvelles voies proposées pour optimiser les organisations

Née en 1987 et révisée en 1994, 2000 et 2008, l’ISO 9001 incite les organisations à améliorer leurs pratiques. Elle établit les exigences à suivre par les entreprises, notamment pour démontrer qu'elles sont en mesure de fournir systématiquement à leurs clients, des produits et services conformes à leurs attentes et à la réglementation. Adoptée par plus d'un million d'utilisateurs certifiés dans environ 200 pays et source d’amélioration de productivité, la nouvelle version confirme ses fondamentaux, mais explore de nouvelles voies.

Elle offre un cadre pour les aider à rationaliser leurs processus et gagner en efficacité, incite les entreprises à identifier les risques et les opportunités, à adapter la démarche Qualité à la stratégie de l’organisation et à maîtriser l’intégralité de la chaîne (fournisseurs, sous-traitants, parties intéressées) pour créer de la valeur pour les clients.

• La stratégie de l'entreprise:

Une nouvelle exigence a été introduite pour encourager les organisations à s’intéresser davantage au contexte mouvant dans lequel elles évoluent. Elles sont invitées à identifier les attentes de leurs parties intéressées et les conditions qui peuvent affecter ou être affectées par leurs activités. Un plan d’action opérationnel peut ensuite être déployé pour atténuer les risques ou exploiter les opportunités.

• Implication de la direction et communication:

Une nouvelle exigence assigne des responsabilités spécifiques aux responsables de l’organisation pour promouvoir les système de management en interne. De même, le développement d’une stratégie de communication a été ajouté. Il s’agit d’un engagement à communiquer des informations fiables et d’établir des mécanismes pour que les salariés puissent suggérer des améliorations. Pour l’externe, l’organisation décide de la communication mais doit considérer les exigences des autorités règlementaires et les attentes des autres parties intéressées.

• Documentation:

Pour tenir compte de l’utilisation d’outils informatiques dans la mise en œuvre des systèmes de management, la nouvelle version de la norme adopte le terme d’ « information documentée » plutôt que « documents » ou « enregistrements »: l’organisation déterminera quand des procédures seront nécessaires pour garantir la maitrise effective des processus.

• La structure HLS:

La nouvelle structure de la norme, dite « universelle », sera par ailleurs un formidable accélérateur pour intégrer d’autres systèmes de management complémentaires, à l’instar de l’ISO 14001 dédié au management environnemental.

ISO 14001:2015 : découvrez les nouvelles voies proposées pour limiter les impacts environnementaux des organisations

Née en 1996 et révisée en 2004, l’ISO 14001 incite les organisations à améliorer durablement leurs pratiques environnementales. Adoptée par plus de 250 000 utilisateurs certifiés dans 155 pays et source d’amélioration de productivité pour les salariés, la nouvelle version confirme ses fondamentaux, mais explore de nouvelles voies.

• La protection de l'environnement:

Au-delà de la limitation des nuisances et des dégradations, la nouvelle norme ISO 14001 demande aux organisations, dans leur contexte particulier, d’être proactives en matière de protection de l’environnement. Cela peut inclure la prévention des pollutions, l’utilisation des ressources durables, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la protection de la biodiversité et des écosystèmes.

• La performance environnementale:

La notion d’amélioration continue évolue vers celle d’amélioration de la performance environnementale, pour compenser un « manque d’ambition » reproché à la version précédente. Il devient important d’associer des objectifs et des résultats mesurables pour démontrer, in fine, une réelle avancée vers le développement durable. La future norme engagera ainsi l’organisation à plus s’interroger sur le niveau de ses résultats et sur les bénéfices de sa démarche.

• Le cycle de vie:

En complément des exigences actuelles, qui s’étendent de l’extraction des matières premières à la distribution, les organisations devront aller plus loin en intégrant la maitrise des impacts associés à l’utilisation des produits et à leur traitement en fin de vie, ou à leur élimination. Cela n’implique toutefois pas de réaliser une analyse de cycle de vie (ACV).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Céline MEUNIER - celine.meunier@seineetmarne.cci.fr