Prix de la Créativité 2014 : les lauréats
Création d'entreprise

Prix de la Créativité 2014 : les lauréats

Focus sur les 5 projets lauréats des Trophées de la Créativité 2014 en Seine-et-Marne remis le 2 décembre dernier.

 

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne ont conclu leur programme annuel d’actions territoriales à destination des porteurs de projets et futurs créateurs d’entreprise le 2 décembre

Ces derniers "Rendez-vous de la Création d’entreprise 77" ont été l'occasion de décerner 5 prix à des créateurs du département.

Prix « L’économie sociale et solidaire en Seine-et-Marne »

Récompense un porteur de projet ou une structure associative ou coopérative développée sur le département.

  • Le Prix a été attribué à Alexis BROCHU, société SITEF (Lognes), pour son entreprise développée sous forme de SCOP proposant des prestations de services concernant le traitement et l’ingénierie des pathologies des réseaux d´eau dans les bâtiments (chauffage, climatisation, sanitaire…).
  • http://www.sitef.fr/

Le Prix était parrainé par Edith Lévy, Chargée de mission Fondation et Économie sociale, Macif Gâtinais-Champagne. 

 

Prix « L’innovation en Seine-et-Marne »

Récompense un porteur de projet ou une entreprise de moins de 3 ans dont le projet, l’activité ou un process fait appel à de l’innovation.

  • Le Prix a été attribué à Pierre SABIN, société ABEILLES MULTIMEDIA (Serris), pour son projet de réalisation et l'édition de Salvum, un outil ludo-éducatif de formation à distance au secourisme pour le PSC1 (Premiers Secours Civiques niveau 1). Un algorithme spécifique est à concevoir et développer pour permettre à l’outil de s’enrichir des parcours des apprenants en même temps qu’il adaptera ces parcours en temps réel pour une optimisation de l’apprentissage.
  • http://www.salvum.org/

Le Prix était parrainé par Jean-Charles Herrenschmidt, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Seine-et-Marne.

 

Prix « La Seine-et-Marne éco-attitude »

Récompense un porteur de projet ou une entreprise de moins de 3 ans dont le projet est lié au développement durable, les éco-filières, l’environnement…

  • Le Prix a été attribué à Céline LEUTHREAU, Association AGISSONS (Boissise-la-Bertrand), pour son activité de collecte gratuite des huiles alimentaires usagées auprès de tous les professionnels du département.de vente et d’assemblage de systèmes domotiques.
  • http://agissons.ei.web.free.fr/

Le Prix était parrainé par Fabrice David (société Initial Soft) et Celine Dabel (C de la Gestion).

 

Prix « La Seine-et-Marne est créative » 

Récompense un porteur de projet et/ou une entreprise de moins de 3 ans dont le produit ou le service offert fait appel à une innovation ou à un concept innovant.

  • Le Prix a été attribué à Julien GUILLEN, société 3DANDCO (Cesson), pour son entreprise qui propose des services de scan, modélisation et impression 3D. Que ce soit un objet présent dans notre catalogue ou un projet à créer de toutes pièces, nous sommes là pour donner vie à vos envies. Besoin d'un prototype, d'idée cadeau ultra-personnalisée, d'innovation, de goodies d'entreprise ou d'un cadeau original ; 3D&CO est là pour vous ! Une seule limite …. Votre imagination! Notre plus grand plaisir …. Vous étonner en faisant de vos idées une réalité! 
  • http://3dandco.fr/

Le Prix était parrainé par Gérard Eude, Président de Seine-et-Marne Développement et Vice-Président du Conseil Général de Seine-et-Marne en charge du développement économique.

 

Prix « Les jeunes Seine-et-Marnais ont du talent ! »

Récompense un projet original pour des porteurs de projet ou des chefs d’entreprise âgés de 18 à 30 ans et dont l’activité de l’entreprise se situe en Seine-et-Marne.

  • Le Prix a été attribué à Florian BOUZOU, société FASTOUCH (Chessy), pour son entreprise qui loue et vend des équipements tactiles multitouch (bornes tactiles, écrans tactiles, tables Tactiles), avec la possibilité de développement d'applications tactiles multitouch sur mesure.
  • http://www.fastouch.fr/

Le Prix était parrainé par Eric Bareille, Président de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart et Vice-Président du San de Sénart en charge de l’emploi et de la jeunesse.

Lauréats de la Création Nord-Est- Seine-et-Marne 2013

Catégorie Artisanat / Production

Didier VANDEGANS - Société AMPIE
Date de création : 30 janvier 2012
Activité : Aménagement d’entrepôts logistiques
Localisation : Meaux
Clientèle : nationale et internationale
Effectif : 2 

Témoignage d’Olivier Tourgis, associé
« Notre activité consiste en de l’aménagement, de la maintenance, de la protection pour l’industrie et les entrepôts, d’où notre nom A-M-P-I-E. Nous proposons également des moyens de stockage. Didier a quitté la société dans laquelle nous travaillions ensemble précédemment pour en créer une nouvelle. Il a pour cela profité d’un stage de création d’entreprise « 5 jours pour entreprendre » proposé par la CCI Seine-et-Marne.

Il a ainsi réalisé tout le montage de la société, de a à z. Il a eu beaucoup de patience car cela a été plutôt long, environ six mois à partir d’août 2011.

Chaque jour, notre activité nous pousse à unir toute notre énergie à faire des choses très diverses : préparer les commandes, remplir les camions, transporter la marchandise, faire le ménage, etc. Mais c’est ce qui nous plait. Et nous tenons à remercier Initiative Nord Seine-et-Marne pour nous avoir accordé un prêt d’honneur et l’Afile 77 pour nous avoir suivis également ».

Le mot du jury :

  • Dossier professionnel et commercial
  • Compétences et expériences solides
  • Complémentarité de profils avec l’associé
  • Développement de l’emploi et perspectives non négligeables
  • Activité axée sur le développement durable
  • Évolution financière importante
  • Références clients solides

Photo remise de prix à la Société AMPIE
Société AMPIE

Contact
Olivier Tourgis
Tél. 06 87 96 81 69 / 01 64 33 86 91
Mail olivier.tourgis@ampie-france.com
Web www.ampie-france.com

 

Catégorie Commerce / Services de proximité

Karine BENOÎT - Trilport Optique
Date de création : 24 juin 2009
Activité : Opticien
Localisation : Trilport
Clientèle : locale
Effectif : 2

Témoignage de Karine Benoît, dirigeante
« J’ai créé ma société à Trilport en 2009. Peu de monde croyait en mon projet mais moi, j’étais convaincue de sa réussite. Je me suis battue et aujourd’hui, ça marche bien. J’ai même pu déjà recruter une salariée qui m’aide au quotidien.

Au début, on fait tout en même temps, mais arrive un moment où l’on est content de pouvoir se développer en faisant confiance à quelqu’un. Je sais que je ne réaliserai jamais les mêmes chiffres qu’un magasin de centre commercial mais c’est un métier que j’aime. Et c’est important ».

Le mot du jury :

  • Valeur et dimension de l’entreprise
  • Produit « made in France »
  • Commerce de proximité
  • Engagement éthique très important pour la dirigeante
  • Évolution financière très satisfaisante et saine
  • Bonne adéquation homme/projet
  • Expérience professionnelle
  • Engagement par rapport à la marque
  • Bonne organisation
  • Bon équilibre
  • Projet de développement ambitieux (pôle santé)

Photo remise de prix à Trilport optique
Trilport optique

Contact 
Karine Benoît - Atol opticien
11 avenue du Maréchal Joffre à Trilport
Tél. 01 60 61 28 34
Web www.atol-opticien.com