PME 2015 : rapport annuel

PME2015 : rapport annuel sur l’évolution des PME

ZOOM SUR

Bpifrance Le Lab

Il s'agit d'un laboratoire d’idées lancé en mars 2014, pour « faire le pont » entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise.

Dérouteur d’idées reçues, il décrypte les déterminants de la croissance et éclaire les chefs d’entreprise, de la start-up à l’ETI, avec deux finalités :

participer à l’amélioration des pratiques de financement et d’accompagnement de Bpifrance,

stimuler la réflexion stratégique des dirigeants et favoriser la croissance de leur entreprise.

L’observatoire des PME, piloté par BPI France Le Lab, dresse son rapport annuel sur l’évolution des PME et des ETI. En fonction des profils des Pme, de leur situation économique et financière, leur comportement, leur développement, ce rapport propose un concentré d’analyse et de chiffres.

Situation des PME : arrêt de la dégradation

La situation des PME semble prendre le chemin de l’amélioration du fait du retour de l’investissement dans les PME manufacturières, la fin de la détérioration de leur rentabilité, la baisse des PME défaillantes et l’augmentation de la création d’entreprise. On ne peut toutefois pas encore parler de reprise.

Les PME ont choisi d’exporter et innover malgré la crise. De plus, l’amélioration des conditions de crédit aux PME devraient encourager les comportements de reprise.

La croissance française de 1,1 % en 2015 pourrait alors non seulement conforter les tendances positives de 2014, mais aussi contribuer à faire redémarrer les TPE et les PME qui n’ont pas encore franchi le cap de la crise.

Microentreprises toujours en peine

Le nombre de liquidations judiciaires pour les TPE est en hausse. Le secteur de la restauration est le plus impacté.

Les retards de paiements en France expliquent en partie cette situation de défaut des TPE, et le nouvel allongement des délais de paiements constatés début 2015 pourrait bien aggraver ce résultat.

Quelques chiffres :

• Plus de 3.5 millions d’entreprises en France
  • 550 000 entreprises créés en 2014

Consultez dès maintenant l’intégralité sur rapport : www.bpifrance-lelab.fr/pme15

Bilan de l'activité 2015 de Bpifrance

CCI SEINE-ET-MARNE