Perf'Énergie
QSE, développement durable

Participez au programme d'accompagnement régional Perf'Énergie

Perf’Énergie : un nouveau dispositif d'accompagnement à l'efficacité énergétique pour les PME franciliennes.

ZOOM SUR

Vous pouvez consulter la fiche-prestation de cet accompagnement.

En 2014, 61% des dirigeants de PME déclarent prendre en compte le développement durable dans leur mode d’organisation. C’est à la fois encourageant, car ce chiffre est de cinq points supérieur à celui de 2009, mais c’est aussi préoccupant car il reste inférieur à celui d’il y a dix ans.

Par conséquent, le programme Perf’Energie entend répondre au besoin nécessaire d’accompagner les PME franciliennes vers la transition énergétique dans un contexte où la réduction des consommations d’énergie n’apparaît pas aujourd’hui comme une priorité pour la grande majorité d’entre elles et alors que la plupart des actions relatives à l’efficacité énergétique sont rentables. (1)

Des tarifs réduits pour les PME-PMI (voir le zoom à droite)
Le programme Perf'Energie se décline en deux grandes phases :
  1. Réalisation d’un audit énergétique puis,
  2. pour les entreprises souhaitant une reconnaissance internationale, mise en oeuvre du Système de management de l’énergie selon l’ISO 50001.

Etape 1: Diagnostic ENERGIE

Un accompagnement individuel sur site de 5 à 6 journée:

• Visite des bâtiments et des installations, pose d’appareils de mesure, interviews des équipes
  • Rédaction d’un bilan énergétique détaillé de vos installations
  • Formulation de préconisations pour optimiser vos consommations énergétiques
  • Appui à la mise en oeuvre des solutions préconisées.

Etape 2 : Accompagnement à la certification ISO 50001

Cette prestation comprend:

3 journées d'accompagnement collectif :

• Étude des exigences de la norme ISO 50001, documents et procédures obligatoires
  • Formation de vos collaborateurs à l’audit interne
  • Études de cas, échanges de pratiques entre les entreprises pour la mise en oeuvre d’un
    Système de Management de l’Énergie (SMÉ).

4,5 à 7,5 journées d'accompagnement individuel sur site :

• Mise en place d’un Système de Management de l’Énergie (SMÉ)
  • Préparation à l’audit de certification par la réalisation d’un audit blanc pour vérifier la
    conformité de votre SMÉ à la norme ISO 50001.

Mêlant sessions collectives et appui individuel des entreprises sur site, Perf’Energie est un accompagnement sur-mesure et à toutes les étapes :

• Bilan de la situation énergétique globale de l’entreprise
  • Identification des potentiels d’économie d’énergie
  • Définition des actions nécessaires et des temps de retours sur investissement
  • Suivi des actions et de leur impact
  • Préconisations en matière d’énergies renouvelables
  • Recherche de financements

Grâce à ce programme, ce sont près de 100 entreprises qui devraient être accompagnées sur trois ans en Ile-de-France.

(1) Source : CROCIS - Enjeux Ile-de-France n°175- juillet 2015