#Transition énergétique et mobilité

Mobilité et transports en Seine-et-Marne pour les JOP2024

Publié le 24 Janvier 2024
Optimisation des déplacements et accessibilité : la Seine-et-Marne se prépare pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, organisés du 26 juillet au 11 août pour les Olympiques et du 28 août au 8 septembre pour les Paralympiques, représentent un événement majeur en France. Ces jeux accueilleront 206 nations pour les Olympiques et 175 pour les Paralympiques, avec un nombre impressionnant d'athlètes et près de 15 millions de visiteurs attendus, faisant de cet événement sportif le plus grand événement jamais organisé en France.

En Seine-et-Marne, la base de loisirs de Vaires - Torcy, jouera un rôle capital dans l'accueil des épreuves, mettant en lumière le département de Seine-et-Marne et ses capacités d'organisation d'événements d'envergure internationale.

En parallèle, le département fait face à des défis majeurs en termes de mobilité et de transport. L'optimisation des infrastructures et des services de transport sera primordiale pour gérer efficacement le flux important de visiteurs et garantir une expérience fluide et sécurisée pour tous les usagers.

Quelques chiffres clés durant les Jeux

Près de 40 sites olympiques à Paris mais aussi en région et en Outre-Mer

Jeux Olympiques 2024

26 juillet au 11 août

Jeux Paralympiques 2024

28 août au 8 septembre

• 206 nations
  • 28 sports olympiques + 4 sports additionnels
  • 329 épreuves
  • 10 500 athlètes
  • 11,3 millions de visiteurs
  • 175 nations
  • 22 sports paralympiques
  • 540 épreuves
  • 4 350 athlètes
  • 3,8 millions de visiteurs

Le stade nautique de Vaires-sur-Marne au cœur  des JOP 2024

Situé non loin du parc d’attractions Disneyland Paris, à 39 km du village olympique, le stade nautique de Vaires-sur-Marne accueillera les épreuves d'aviron et de canoë-kayak lors des jeux olympiques, et de para aviron et para canoë-kayak lors des jeux paralympiques, attirant des spectateurs du monde entier.

La capacité d'accueil, l’équipement flambant neuf et les infrastructures ont été conçues pour offrir une expérience optimale aux spectateurs et aux athlètes, avec une organisation quotidienne garantissant le bon déroulement des épreuves.

Intégré dans un site de 150 hectares, ce site, qui accueille déjà la Fédération Française de Canoë-Kayak, est exemplaire dans l'engagement du département dans la réussite des JOP 2024.

28 sessions : Kayak (course en ligne, slalom), aviron

De 9000 à 21000 spectateurs attendus par session

Des épreuves organisées tous les jours

Calendrier des épreuves JO à Vaires-Torcy du 27/07 au 11/08 tous les jours

Calendrier des épreuves JO 2024 à Vaires-Torcy

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Calendrier des épreuves JOP à Vaires-Torcy du 30/08 au 01/09 et du 06/09 au 08/09

Calendrier des épreuves JP 2024 à Vaires-Torcy

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Fluidité et accessibilité : la mobilité et les transports en Seine-et-Marne pour les JOP 2024

Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en Seine-et-Marne, des mesures spécifiques seront mises en place pour assurer une mobilité fluide et efficace. Des voies réservées seront établies sur des axes routiers clés, telles que l'A4 entre Noisy-le-Grand et Torcy, et l'A104 entre Saint-Thibault des Vignes et Collégien. Ces dispositions permettront de faciliter le transport des spectateurs et des athlètes vers les sites des épreuves.

Des restrictions de circulation seront également appliquées durant les périodes clés des jeux, avec des plages horaires spécifiques pour garantir la sécurité et l'efficacité des déplacements. Ces mesures visent à optimiser l'expérience de tous les participants et visiteurs des JOP 2024.

Dispositif en Seine-et-Marne

🚧 A4 (Porte de Bercy → Noisiel) : Une voie réservée exclusivement aux déplacements JOP

🚫 Sortie 10 de la 104 (Vaires - St Thibault) : Fermée.

Date des restrictions :
18 juillet – 11 août
30 août - 1er septembre
6 septembre - 9 septembre

Plage horaire : 2h30 avant le début des épreuves
et jusqu'à une heure après.
(6h30 – 00h00 sur Paris)

Calendrier des épreuves JO 2024 à Vaires-Torcy

La CCI Seine-et-Marne : facilitateur de mobilité pour les JOP 2024

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne joue un rôle essentiel dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, en se focalisant sur l’information et la sensibilisation des entreprises locales. La CCI informe et prépare les entreprises sur les impacts de la mobilité durant les JOP, notamment celles situées aux alentours de la base nautique de Vaires-sur-Marne.

Nos équipes organisent des réunions d'information et font remonter les besoins spécifiques des entreprises en matière de mobilité.

Des contacts dédiés au sein de la CCI sont disponibles pour accompagner les entreprises dans cette période.

Prochaines réunions d’information

• 1er février 2024 à 15h pour les cimentiers proches de la base nautique
    Dans les locaux de la Sous-Préfecture de Torcy

• 8 février pour les entreprises des zones d’activité de la trentaine à Chelles et ZA de Vaires6SUR6mARNE