L'équipe UTEC gagnante, entourée des élus de la CCI
Étudier et vous orienter

L'UTEC, Vice-champion régional et Grand Prix Départemental des mini-entreprises 2016

Moisson de récompenses pour nos apprents de l'UTEC, à l'issue des challenges du 7ème Salon des Mini-entreprises-EPA de Seine-et-Marne et de sa finale régionale.

Organisé par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne et Seine-et-Marne Développement, en partenariat avec la CCI Seine-et-Marne et la Place des Métiers/Cité des Métiers de Seine-et-Marne, le 7ème Salon des Mini-entreprises EPA s'est déroulé le 14 avril dernier à l'Institut des Métiers et de l'Artisanat du Pays de Meaux, à Chauconin-Neufmoutiers.

Collégiens, lycéens et apprentis seine-et-marnais étaient au rendez-vous pour présenter leurs mini-entreprises et concourir au challenge annuel. Des jeunes préparés et accompagnés à la création d'entreprise, durant l’année scolaire, par l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA), des professeurs et des entrepreneurs.

C'est avec le projet de mini-entreprise « Build Yourself » que l'UTEC a reçu le "Grand Prix Départemental, catégorie post 3e", du 7ème Salon de la Mini-entreprise-EPA de Seine-et-Marne.
"Build Yourself" ne s'est cependant pas arrêtée au seul Grand Prix Départemental : la mini-entreprise des jeunes de l'UTEC a également remporté 3 Prix à la finale régionale du challenge : "Meilleur site web", "Prix de la mini-entreprise en technologies de l'information et de la communication" et surtout le Prix de "Vice-champion régional" !

Créée par des étudiants de BTS Management des Unités Commerciales 1 de l’UTEC Émerainville, le CFA de la CCI Seine-et-Marne, "Build Yourself" fait partie du palmarès des neuf mini-entreprises récompensées pour leur originalité, leur créativité et leur innovation lors du septième Salon seine-et-marnais des Mini-Entreprises EPA.

Cette mini-entreprise a été imaginée par l'équipe composée des apprentis suivants : Damien DUCASTAING, Mehdi GUERABA, Benoît GUIRAUD et Houyem HAMMOUDA.
Leur Prix leur a été remis par Seine-et-Marne Développement, l'agence de développement économique du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, co-organisateur de l'évènement.

"Build Yourself" propose de mettre en relation des clients et des coachs sportifs diplômés. Les meilleurs préparateurs physiques mettent à disposition, via une plateforme Internet, des solutions personnalisées, adaptées aux besoins des clients : musculation, nutrition, bien-être...

Des apprentis préparés à l'entrepreneuriat

Les apprentis du BTS MUC 1 ont imaginé leur mini-entreprise dans le cadre du projet d'établissement du CFA UTEC : développer l'esprit d'entrepreneuriat des apprentis. En participant à l'initiative d'"Entreprendre Pour Apprendre (EPA)", l'UTEC entre dans une démarche proactive vis-à-vis de ses étudiants et leur permet de se projeter dans le rôle d'entrepreneur et de développer des compétences et des savoir-être qui leur serviront dans le monde professionnel.

Un partenariat CCI

La CCI Seine-et-Marne apporte son soutien, depuis plusieurs années, au Salon des Mini-entreprises-EPA : les apprentis de son CFA UTEC participent au concours en défendant des projets de mini-entreprises, tandis que la Place des Métiers/Cité des Métiers et la CCI Seine-et-Marne parrainent chacune une catégorie de Prix ; ainsi, pour cette 7ème édition :

• Prix de la présentation - Catégorie post-3ème
Décerné par la Place des Métiers/Cité des Métiers de Seine-et-Marne
« K’NET & CO » (création d’objets – cannettes recyclées)
Lycée professionnel Baudelaire à Meaux

• Prix de la présentation - Catégorie Collège
Décerné par la CCI Seine-et-Marne
« FUNKEY’S » (porte-clés couteaux suisse)
Collège Gérard Philippe à Villeparisis