Les Fresques musicales de Fontainebleau
Actualité territoriale

Les Fresques musicales de Fontainebleau

Passionné de musique classique ? Soutenez les Fresques musicales de Fontainebleau !

 

La troisième édition des Fresques musicales de Fontainebleau se déroulera les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017 au château de Fontainebleau.

Les Fresques Musicales de Fontainebleau
Festival de musique - 3ème édition  « Eugénie et le dernier Empereur" 

Du Moyen Âge au Second Empire, le château de Fontainebleau fut l’un des lieux de séjour favoris de trente-quatre souverains ; sous leur protection, peintres, architectes, musiciens et auteurs y ont créé certaines de leurs œuvres majeures faisant ainsi du château l’une des scènes privilégiées de l’Histoire de l’Art.

Dans cette continuité, la programmation du festival s'attache à une période historique et à un répertoire spécifique. La première édition, consacrée à François Ier, a permis d’inviter certains des meilleurs ensembles du répertoire Renaissance.

En 2015, les concerts firent le plein de public et les médias (ArteTéléramaFrance Musique…) ont apporté leur soutien à ce festival de grande qualité.

En 2016 c’est à Louis XV et au siècle des Lumières que la programmation fut dédiée. Le festival a fait aussi  la place à la création contemporaine avec une programmation originale confiée à Francesco Tristano - l’un des artistes les plus inventifs de la scène électronique actuelle, également passionné par les répertoires baroque et classique.

Cette année, les Fresques musicales poursuivront à l’automne leur périple à travers les siècles au temps de Napoléon III et d’Eugénie, dernier couple impérial de l’histoire de France.

Tandis que Paris bouillonne de toute l’effervescence du Second Empire et que se développent l’idée de villégiature et les prémices du tourisme, la cour cultive à Fontainebleau un nouvel art de vivre, où transparaît, à l’orée de sa forêt, creuset de romantisme, la prodigieuse richesse du contexte artistique et culturel du XIXe siècle.

La programmation mettra cette année en lumière la créativité foisonnante de cette époque prospère, à travers les chefs-d’œuvre de ses compositeurs emblématiques - de Brahms à Wolf, de Tchaïkovski à Moussorgski, de Sor à Albéniz, d’Offenbach à Debussy…

Quatre programmes inédits seront présentés à l’occasion de cette troisième édition, composée de cinq concerts - parmi lesquels deux concerts accessibles au jeune public -, de conférences, de visites et d’animations.

Les rois et empereurs mécènes ayant visiblement disparus,  le château de Fontainebleau et Knock ont besoin de l'appui des entreprises pour soutenir la programmation et la création artistique de ce festival.

Réservations / Informations : www.chateaudefontainebleau.fr
Tél. : 01 60 71 50 70
Contact : fresques.musicales@gmail.com

Programmation : (Programmation complète )   

Sur présentation d’un billet de concert : visites guidées et conférences 

Samedi 30 septembre 
  • Chant du soir - Chant du matin - Échappées romantiques en forêt de Fontainebleau 
    Chœur de chambre Les éléments (13 choristes) 
    Corine Durous, piano 
    Joël Suhubiette, direction 
    17h30 
  • Les « séries » de Fontainebleau - CRÉATION 
    20h30
Dimanche 1er octobre 
  • Musiques festives du Second Empire - CRÉATION 
    Orchestre Eugénie (7 instrumentistes) 
    Marc-Antoine Pingeon, direction 
    15h00 
  • Eugénie, de Grenade à Fontainebleau - CRÉATION  
    Ricardo Gallén, guitare 
    Iván Martín, piano 
    16h15 
  • Voyage au cœur des arts du XIXe siècle - CRÉATION  
    Carole Petitdemange, Mi-Sa Yang, violons 
    Yuko Hara, alto 
    Joëlle Martinez, violoncelle 
    Chœur Calliope - Voix de femmes (6 chanteuses) 
    Jamal Moqadem, piano 
    Régine Théodoresco, direction 
    18h45 

Petit rappel sur le mécénat d’entreprise

Le mécénat peut se décliner sous trois formes :

  • Mécénat en numéraire (il n’y a pas de montant minimum de soutien).
  • Mécénat de compétence.
  • Mécénat en nature ou en technologie.

Déduction fiscale de 60 % (limité à 0,5 % du chiffre d’affaire)

Des contreparties peuvent être envisagées en fonction du montant du don (plafonnées à 25 % de la donation) : invitation des mécènes aux répétitions, une rencontre avec les artistes, des places gratuites pour certains concerts, visite VIP dans les espaces du château…