Imprimer

Les chambres consulaires et le Pays de Meaux renforcent leurs liens pour un développement économique local durable

Publié le 01 Décembre 2023
La signature de la convention interconsulaire avec le Pays de Meaux vise à renforcer les liens entre les acteurs clés du territoire pour favoriser le développement économique et promouvoir l'attractivité de la région.

Meaux, le 1er décembre 2023La Communauté d’agglomération du Pays de Meaux (CAPM), la ville de Meaux, et Meaux Marne Ourcq Tourisme (OT) ont officiellement établi un partenariat prometteur avec la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne (CCI), la Chambre de métiers et de l’artisanat de la région Île-de-France (CMA), et la Chambre d’agriculture de la région Île-de-France (CARIDF). La portée de cette collaboration englobe l'ensemble des 26 communes de la CAPM, situées dans le département de Seine-et-Marne (77), et souligne l'engagement mutuel à stimuler la croissance économique de la région.

Principes et domaines d'intervention

Cette collaboration, fondée sur des principes d'entraide et de mutualisation des compétences, promet d'apporter des avantages significatifs au territoire. À travers cette convention, les signataires expriment leur engagement commun en faveur du dynamisme économique et de l'essor durable de la région.

Les domaines d’intervention incluent, mais ne se limitent pas à :

  • Assistance technique aux actions de développement économique, observation, planification et diagnostic économique.
  • Animation du territoire et des réseaux d’entreprises, stratégie d’attractivité et communication.
  • Accompagnement à la création, à la transmission et à la reprise d’entreprise.
  • Appui au développement des entreprises : Développement Durable et démarches de progrès (notamment en matière de transition numérique et RSE).
  • Contribution à l’orientation professionnelle des jeunes et à la valorisation des filières métiers.

Officialisation d’une collaboration de longue date au service des entreprises locales

Pour la CCI Seine-et-Marne, la signature de cette convention vient officialiser et pérenniser une alliance stratégique dans une logique interconsulaire pour mutualiser les actions au bénéfice des entreprises. 

En 2023, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Seine-et-Marne a lancé plusieurs initiatives, mettant l'accent sur divers domaines tels que le commerce en centre-ville et l'entrepreneuriat. Parmi celles-ci, se distingue le déploiement du programme « Entreprendre au cœur des Territoires », une initiative intégrée au cadre de France 2030 et portée par Bpifrance, co-financée en partenariat avec la Banque des Territoires. L'objectif principal de ce programme est de soutenir activement la création et la reprise d'entreprises au niveau local.

Parallèlement, la CCI Seine-et-Marne s'est également engagée dans des actions axées sur la mobilité à l'hydrogène et les nouvelles énergies, en apportant son soutien aux « Rencontres Roissy Meaux Aéropôle » dédiées à l'hydrogène.

En vue de renforcer le tissu commercial local, la CCI a mené des études approfondies, organisé des rencontres avec les commerçants pour présenter les divers dispositifs d'aide disponibles. En outre, des programmes d'accompagnement variés ont été mis en place, incluant des conseils en efficacité énergétique et en communication digitale. Ces initiatives témoignent de l'engagement continu de la CCI Seine-et-Marne à stimuler le dynamisme économique et entrepreneurial de la région.

Par ailleurs, la participation dynamique de la Chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne (CCI) aux initiatives d'orientation sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux (CAPM), souligne l'importance stratégique que la CCI accorde à l'accompagnement des jeunes dans leur parcours professionnel, contribuant ainsi au développement des compétences locales et à la création d'un avenir professionnel prometteur pour la jeunesse de la région. Parmi ces actions, l’animation d’un atelier pour l'association « École de la 2ème Chance », la semaine de l’Industrie sur le site de la CCI à Serris organisée en novembre, les conventions de mini stages et le forum de l’Alternance (2018-2022).

Une feuille de route ambitieuse pour 2024

Cette convention ouvre la voie à une feuille de route ambitieuse pour l'année 2024. Au programme, l'évolution de l'observatoire économique avec un diagnostic foncier des zones d'activité économique, une étude de revitalisation du centre-ville de Meaux, des rencontres entrepreneuriales renforcées, une participation au salon HYVOLUTION, et bien d'autres initiatives visant à dynamiser le tissu économique local.

Cette collaboration renforcée entre la CCI Seine-et-Marne et la CAPM démontre l'engagement commun en faveur de l'essor économique du territoire. Les deux parties se réjouissent de cette étape importante et se tiennent prêtes à travailler main dans la main pour concrétiser ces projets ambitieux au cours des prochaines années.

Contact presse CCI Seine-et-Marne

Evelyne DULAC - Responsable Vie institutionelle
01 74 60 51 05 | 06 32 25 60 33
evelyne.dulac@seineetmarne.cci.fr