Prêt croissance Industrie
Actualité économique

Le Prêt Croissance Industrie de Bpifrance vous aide à investir

Vous avez un programme d'investissement à fort impact économique, demandez un prêt "Prêt Croissance Industrie" à BPI France.

Votre entreprise se lance dans un investissement à fort impact économique ? Bpifrance peut vous proposer un prêt « prêt croissance industrie ».

Pour qui ?

Le prêt « croissance industrie » s'adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) et/ou entreprises de taille intermédiaire (ETI) indépendantes du secteur de l'industrie manufacturière (industrie alimentaire, pharmaceutique, automobile, de l'habillement, métallurgie...).

Il concerne les sociétés ayant un programme d'investissement à fort impact économique, créateur d'emplois et requérant des dépenses immatérielles et des besoins en fonds de roulement.

Les critères d’éligibilité

• Entreprise de plus de trois ans,
  • avoir la forme d'une société,
  • ne pas être en nom personnel,
  • être financièrement saines,
  • la croissance prévisionnelle de leur chiffre d'affaires global doit être de 5 % par an minimum.

Descriptif du prêt

Il s'agit d'un prêt à taux fixe, d'un montant compris entre 500 000 et 5 millions d'euros, dans la limite des fonds propres et quasi-fonds propres de l'entreprise.

La durée du prêt est fixée à 7 ans, dont 24 mois de différé d'amortissement en capital.

Bpifrance ne demande aucune garantie sur les actifs de l'entreprise ou le patrimoine du dirigeant.

Seule une retenue de garantie de 5 %. Cette retenue est restituée après remboursement du prêt, augmentée des intérêts qu'elle a produits.

Le prêt « croissance industrie » s'inscrit dans le cadre du programme d'investissements d'avenir de l'Etat.

Projets à financer en priorité

• les matériels conçus ou réalisés par l'entreprises pour ses besoins propres,
  • les coûts de mise aux normes ou dépenses liées au respect de l'environnement,
  • les travaux d'aménagement,