Made in France
Actualité générale

Le "Made in France"

 

Nombre d’études ont démontré l’importance accordée par les consommateurs au « made in France ».

Trois quarts des Français se disent prêts à payer plus cher pour acheter français : recherche de la qualité et sécurité d’usage, soutien à l’emploi et à l’économie local, réduction de l’impact environnemental et respect de norme sociales.

La mise en avant de l’origine « Made in France » est une réelle valeur ajoutée aux produits.


Le made in France par Muriel Grisot par DGEntreprises


Afin d’apporter une information plus précise sur le « Fabriqué en France » la Direction générale des entreprises (DGE) publie deux guides présentant les mentions, marquages et labels garantissant l’origine des produits.

Le guide destiné aux professionnels s’adresse en particulier aux producteurs et distributeurs de biens de grande consommation non alimentaire. Il décrit les règles applicables au marquage d’origine.

Il fournit également des informations pratiques pour évaluer l’opportunité d’entrer dans une démarche de mise en avant de l’origine des produits.

 

 

Le « made in France » en chiffres

  • 77 % des Français se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter français.
  • 95 % des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France est un acte citoyen permettant de soutenir l’industrie nationale.
  • 93 % des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France procure l’assurance que le produit a été fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés et qu’acheter français est une meilleure garantie de la qualité du produit (respect des normes françaises et européennes).
  • 87 % des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France favorise le respect de l’environnement, notamment en optimisant l’utilisation de transports.
Source : Ifop pour Atol, janvier 2013.

  • 92 % des Français considèrent important le fait qu’une entreprise indique à ses consommateurs que ses produits ont été fabriqués en France par la mise en place d’un label plus strict que le « made in France », tel que « Origine France Garantie » par exemple.
Source: Ifop pour Cedre, novembre 2011.

 

 

 

Contact
CCI SEINE-ET-MARNE
infocci@seineetmarne.cci.fr01 74 60 51 00