Dispositif Alerte Commerce
Actualité territoriale

Le dispositif local "Alerte commerces" testé et approuvé

Premiers résultats pour le nouveau dispositif d’alerte sécurité par SMS "Alertes Commerce" testé à Melun depuis l'automne. Bientôt chez vous ?

Alerte commerces » permet aux commerçants victimes de vols, d’agressions ou d’arnaques, de prévenir rapidement la police municipale afin d’empêcher la récidive auprès des autres commerçants géographiquement proches.

À l’initiative de l’UNICOM (Union des commerçants et artisans de Melun), un partenariat a été signé en spetembre 2016 entre la Chambre de Commerce d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la ville de Melun afin de tester ce dispositif sur son territoire.

Testé depuis octobre 2016, le premier bilan est très positif. Depuis le démarrage, 21 alertes ont été lancées, en grande majorité pour des vols à l’étalage, auprès de plusieurs boutiques  de la commune (parfumerie, prêt-à-porter, téléphonie, pharmacies…)

Le renforcement des liens entre la police municipale de Melun et les commerçants ainsi que l’adhésion de ces derniers, montrent que le dispositif répond à un véritable besoin.

Alertes Commerces, qu'est-ce que c'est ?

Dans son volet préventif, le dispositif prévoit l’affichage d’un logo en vitrine afin d’informer le public de la vigilance des commerçants. Dans son volet actif, la police municipale, informée de la  survenance d’un fait délictuel par un commerçant, vérifie les éléments transmis.

Elle envoie ensuite à l’ensemble des commerçants concernés, un SMS leur permettant de connaître les détails de l’infraction afin de se protéger d’une éventuelle réitération dans leur commerce.

La CCI Seine-et-Marne est titulaire de la licence « Alerte commerces » et peut, à la demande de tout territoire, qui le souhaite, étudier la mise en œuvre du dispositif.

Pour toute question concernant « Alerte commerces », merci de contacter la CCI Seine-et-Marne :
Mail : infocci@seineetmarne.cci.fr

L'Association des commerçants de Melun UNICOM se fera également un plaisir de répondre à vos question : melununicom@gmail.com ou http://unicomelun.com/alerte-commerces