Imprimer

#Création Reprise Transmission

Le diagnostic transmission d'entreprise

Publié le 11 Janvier 2022
Un moment privilégié pour réfléchir et préparer son projet

Pour la plupart d’entre vous, la vente de votre entreprise est un acte unique, auquel vous n’avez pas ou peu eu l’occasion de réfléchir.
D’abord parce que cela est très éloigné de vos soucis habituels, ensuite parce que cela amène des questions de tous ordres dont il est difficile de hiérarchiser, structurer et planifier les réponses, souvent imbriquées entre elles…

Typiquement :

  • sur les délais : combien de temps cela prend-il de transmettre son entreprise, est-ce le bon moment ?
  • sur la préparation : que dois-je faire, quand, qui dois-je solliciter ?
  • sur la valeur de l’entreprise et ses incidences : combien vaut mon entreprise, je vends le fonds ou les parts, quelles différences,  quelle fiscalité, quelle solution privilégier ?
  • sur les repreneurs : comment et où trouver un repreneur, tout en conservant la discrétion dans la démarche, faut-il favoriser ou non la reprise en interne, comment m’assurer que le repreneur aura les moyens ?
  • sur la transaction : que dois-je négocier, que puis-je accepter, accorder avec des réserves ou refuser, comment sécuriser la démarche ?

Pour poser sereinement l’ensemble de ces interrogations qui sortent de vos préoccupations quotidiennes, la CCI vous propose de réaliser un diagnostic transmission, gratuit et confidentiel, dans le cadre du Plan France Relance.

Simplement, en toute confidentialité, vous pouvez bénéficier d’entretiens avec un expert de la transmission qui, en toute neutralité, indépendance et impartialité, saura vous poser les bonnes questions et y apporter des réponses circonstanciées et personnalisées.

Cela vous permettra d’engager sereinement votre projet de transmission en ayant une idée claire sur les étapes du projet, les actions à planifier, les informations à rassembler, les documents à constituer et les conseils à mobiliser.

Bonne route donc, dans votre projet de transmission, avec le diagnostic transmission de France Relance.

Article paru dans le Bulletin d'opportunités n° 60 (sept-déc 2021) - Le magazine des cédants et repreneurs

Une question ?
Je contacte un conseiller