Lauréats Challenges numériques 2016
Innovation

Lauréats des challenges numériques 2016

Le vote du public  des Challenges Numériques 2016 de Digitall77 a rendu son verdict !

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Seine-et-Marne et l’agence économique du Département, Seine-et-Marne Développement (SMD), ont organisé, le 17 novembre dernier, les Challenges Numériques.

Les challenges numériques visent à récompenser trois entreprises du département proposant des usages numériques innovants.

10 entreprises candidates avaient été retenues au préalable et ont présenté leurs offres sous forme d’un clip vidéo de deux minutes. Ils ont été invités à répondre ensuite aux questions d'un jury d'experts.

Il appartenait ensuite au public, composé de chefs d'entreprise, d’élus et de partenaires institutionnels, de voter, à l’aide d’un boîtier électronique, pour chacun d’entre eux, en leur attribuant une note de 1 à 4, selon l’intérêt de l’usage numérique proposé. Le public a ensuite désigné le projet qu'il estimait le plus représentatif en termes de nouveaux usages offerts par les technologies numériques.

Les clips vidéo des candidats

Les lauréats des Challenges numériques 2016

1er lauréat 2ème lauréat 3ème lauréat

ELECTRIC LOADING

Pascal HATÉ

Concepteur et fabricant de bornes de recharge universelles et ultrarapides (moins de 10 minutes) pour véhicules électriques

www.electric-loading.com

TOUCH INNOVATION

Anthony PLACET BARNICHON

FUNNY VET - Borne tactile à double interaction tactile et affichage dynamique pour les salles d’attente de vétérinaires favorisant l’adoption des animaux

www.touch-innovation.fr

AKINITI FIGHTING TECHNOLOGIES

Pierre-Antoine MONTEZ

AKINITI SMART BOXING GLOVES  Développement d’un gant de boxe connecté qui permet de récupérer des données sur la vitesse, la force et le type de coups portés par un boxeur. Relié à une application mobile permettant de suivre les performances et l’évolution du boxeur, ainsi que la rencontre de boxeurs de même niveau.

www.akiniti-fight.com

Les autres candidats

• CASANOVA - David DRAY
    CASANOVA Connected : Solution smart home pour le pilotage de l’ensemble des fonctions domotiques et des médias dans l’habitation.
    www.casanova-life.com
  • FABLAB MOEBIUS - Naimeric VILLAFRUELA
    MOBEE ONE : Fabrication d’un petit robot en open-source, pilotable à la voix et évolutif pour servir de base d’apprentissage pour les écoles, fablabs, makerspaces ou particuliers curieux.
    www.fablab-moebius.org
  • JEHOL - Frédéric MERLE
    SONATE - Promouvoir et organiser l’accès aux études universitaires sur les territoires enclavés, grâce aux télécentres
    www.jehol-77.com
  • JOLYDAYS - Miguel ETIENNE-PAIN
    Centrale de réservations en ligne d’activités touristiques liées au tourisme et aux loisirs
    www.jolydays.com
  • LA CABLERIE - Flavien LAURENT
    L’ATELIER DU CABLE : Site internet grand public permettant de créer virtuellement des câbles (mobile, tablettes, etc.) en choisissant les prises, la couleurs, la longueur. Les câbles sont fabriqués en Seine-et-Marne
    www.latelierducable.com
  • THEMACS INGENIERIE - Jean-Pierre MONCHAU
    THERMOCITY - Développement d’un outil de prévention du gel des routes par cartographie thermique et environnementale.
    www.themacs.fr
  • TRIBUTERRE - Ludovic DEGAND
    EVE (composteur connecté) - objet connecté placé dans un composteur permettant de façon ludique de réaliser un compost de qualité grâce à la mesure de données traduites en gestes simples.
    www.tributerre.fr

Retour en images sur les Challenges numériques 2016

L’ensemble des offres des 10 entreprises candidates aux Challenges Numériques 2016 est l’objet d’une exposition vidéo de 6 mois, visible dans le hall d’accueil du siège de la CCI Seine-et-Marne, à Serris et sur notre site internet.