Imprimer

#Numérique - Transformation digitale

Lancer son projet numérique en toute sérénité : les clés du succès

Publié le 23 Novembre 2023
Retour sur l’événement « Digital Connect : Du projet au succès », une journée dédiée à l’accélération de la transition numérique

Retour sur l’événement « Digital Connect : Du projet au succès », une journée dédiée à l’accélération de la transition numérique, organisée par la CCI Seine-et-Marne en collaboration avec Les Digiteurs, qui s’est déroulée le 22 novembre 2023.

Cette journée très enrichissante avait pour objectif de mettre en lumière les opportunités offertes par le numérique en favorisant les rencontres entre entrepreneurs et prestataires Web labellisés.

Plusieurs ateliers et tables rondes se sont succédé devant un public composé de porteurs de projet et entrepreneurs de Seine-et-Marne. Parmi les thématiques abordées figuraient des sujets essentiels tels que "Comment lancer son projet digital et son site Web ?", ainsi que "Comment élaborer une stratégie de contenu efficace et maîtriser l'art du storytelling ?"

Les ateliers ont été ponctués de moments d’échanges : mise en relation accompagnée avec des prestataires Web Labellisés par la CCI, cocktail déjeunatoire et réseautage entre participants.

 

Comment lancer son projet sur Internet
 

Pierre Falcetta, expert en numérique, coach Google Ateliers Numériques nous a rappelé que « nous ne nous connectons plus simplement à Internet, nous y vivons ». Avec plus de 5h30 de connexion quotidienne, les entreprises disposent d'un potentiel énorme pour prospérer dans cet environnement en constante évolution.  

Respecter ces deux étapes fondamentales vous permettra de bâtir une base solide pour votre présence en ligne et d'optimiser vos chances de succès dans le monde numérique :  

 

  • L’Etude de marché



Avant de lancer votre entreprise en ligne, il est essentiel de mener une étude de marché approfondie. Cela implique de collecter des données sur votre industrie, vos concurrents, les tendances du marché, et les besoins des consommateurs. Des outils, tels Google Trends, par exemple, vous permettront de suivre les tendances de recherche en ligne liées à votre secteur, de découvrir les mots-clés les plus pertinents, et d'identifier les fluctuations saisonnières de la demande.


 

  • Approfondir la connaissance de son public cible



Une fois que vous avez une vue d'ensemble de votre marché, il est temps d’affiner votre audience. Les persona vous aideront à vous mettre à la place de vos clients et à créer des messages et des offres qui leur parlent directement. En comprenant profondément votre audience numérique, vous serez en mesure de créer des produits, des services et des expériences qui répondent vraiment à leurs besoins.

 

 

Bien aborder la conception de son site web
 

Justine Le Barch, Fondatrice et Dirigeante de La Banlieusarde® Agence de Communication & Digitale, nous a exposé des exemples concrets pour réussir la construction de son site web. Elle a souligné que construire un site web partage des similitudes avec la construction d'une maison : cela commence par une base solide et une vision claire. Bien anticiper, c’est minimiser d’éventuels risques financiers liés à des ajustements coûteux ou à des révisions majeures ultérieures.      

  • Le choix de la technologie sur laquelle votre site Web sera construit est fondamental. Elle devra correspondre le mieux à vos besoins et à vos objectifs.
  • Organiser la structure et l’arborescence de son site est également une étape stratégique pour faciliter la navigation pour les utilisateurs et améliorer l’expérience globale. Chaque page a sa pertinence au sein de l’ensemble du site !
  • Avoir une belle présentation, c’est bien mais ne négligez pas vos pages « service » ou vos « fiches produits ».
  • Design, adaptativité mobile, sécurité, optimisation pour les moteurs de recherche sont aussi des aspects à prendre en compte lors de la conception du site.

 

Justine Le Barch La Banlieusarde prestataire Labellisé CCI Seine et Marne

 

Comment créer des contenus performants pour gagner en visibilité

 

L'après-midi a été consacrée à la stratégie de contenu et au storytelling.  

Pierre Falcetta, coach Google Ateliers Numériques, a rappelé l'importance cruciale de créer du contenu pour les entreprises aujourd'hui, que ce soit pour communiquer avec leur buyer persona, améliorer leur notoriété, ou générer du trafic qualifié vers leur site.  

Dans le Marketing 3.0, il ne s'agit pas seulement de vendre un produit, mais de partager sa vision profonde derrière le projet. Votre histoire devient un atout concurrentiel sur un marché compétitif. En racontant votre parcours, vos valeurs, et en montrant comment votre entreprise contribue à un monde meilleur, vous suscitez l'émotion et l'engagement de votre audience. Les clients sont attirés par des marques qui partagent leurs convictions.


Enfin, la clé du succès dans la création de contenu a été soulignée : la régularité. Il est essentiel d'anticiper avec un calendrier éditorial pour maintenir une présence constante et éviter la panne d'inspiration. Pour créer du contenu de qualité dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique, il existe de nombreux outils disponibles pour vous aider à produire, gérer et promouvoir votre contenu de manière efficace. Voici quelques-uns des outils les plus couramment utilisés : IA (Chat GPT, Google bard), outils de créations graphiques et de visuels (Canva, Outils de montage vidéo), outils de gestion et de planification de contenu pour les médias sociaux (Hootsuite, AgoraPulse,…), banques d’images (Pixabay, Pexels)…

 

Storytelling Google Ateliers Numériques

 

Les fondamentaux pour une stratégie de contenu percutante et rayonnante
 

En clôture de la journée, une session de démonstration riche par des cas concrets ainsi qu’une séance dynamique de questions-réponses, animée par Justine Le Barch (La Banlieusarde) et Alpou Dempsey (Sevcom), qui ont fourni  aux participants des conseils pratiques.  Par exemple, votre identité visuelle crée une première impression mémorable et permet aux gens de vous reconnaître immédiatement dans un marché compétitif. Elle renforce votre marque, communique vos valeurs et renforce la confiance de vos clients.

 

Digital connect - Alpou Dempsey - Sevcom

 

Faites-vous accompagner par les conseillers numériques de la CCI Seine-et-Marne

 

En conclusion, n'ayez pas peur de vous lancer dans le monde numérique. Cependant, rappelez-vous que le succès dans cet environnement dynamique repose sur la préparation et l'expertise. Faites-vous accompagner par des professionnels du numérique, comme les conseillers numériques de la CCI Seine-et-Marne ou les prestataires labellisés par la CCI Seine-et-Marne, dès le lancement de votre projet . Leur expertise vous aidera à éviter les pièges courants, à élaborer une stratégie digitale solide, et à maximiser vos chances de réussite dans votre transition vers le monde numérique.  


Osez innover, mais assurez-vous de le faire sur des fondations solides pour atteindre vos objectifs avec succès.