L'accident du travail en pratique
QSE, développement durable

L'accident du travail en pratique

La dématérialisation de la gestion d'un accident du travail, de sa survenance à son indemnisation.

ZOOM SUR

Besoin d'aide ? Vous pouvez contacter le Service Relation Employeur de la Cpam de Seine-et-Marne : employeurs@cpam-melun.cnamts.fr

1. Dès la survenance d’un accident du travail, vous pouvez compléter la déclaration d’accident du travail : IDAT  via net-entreprises.fr.

Cette déclaration dématérialisée a de multiples avantages :

• Economique : plus de lettre recommandée avec accusé de réception à envoyer
  • Souple : disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fiable : délivrance d’un accusé de  dépôt  papier et d’un accusé de réception électronique
  • Facile : aide en ligne pour compléter votre déclaration
  • Astucieux : possibilité d’imprimer immédiatement le volet de soins pré-rempli à remettre à la victime pour la gratuité des soins liés à l’accident.
  1. Votre salarié peut demander à son médecin de compléter le certificat médical dématérialisé. Dans ce cas, il vous fournira un volet papier mais l’arrêt de travail dématérialisé parviendra immédiatement à sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
  1. Pour l’indemnisation de l’arrêt de travail, vous pouvez compléter l’attestation de salaire en ligne : DSIJ AT sur net-entreprises.fr ou créer un évenement si vous êtes dans le dispositif DSN.
  1. En cas de maintien de salaire, vous avez la possibilité également de consulter vos remboursements via NET BPIJ disponible sur net-entreprises.fr .
  1. Enfin, vos employés ont la possibilité de suivre en ligne l’avancement de leur dossier accident du travail via leur Compte AMELI.
  1. En complément, via net-entreprise.fr, en adhérant au Compte AT/MP, vous accédez à vos trois derniers taux de cotisation notifés et en temps réel aux accidents du travail déclarés dans l’année.