Commerce et tourisme

La transformation digitale chez les commerçants

Depuis plusieurs années, la CCI Seine-et-Marne accompagne les commerçants et les associations de commerçants dans leur développement des usages du numérique. Témoignage.

ZOOM SUR

La CCI Seine-et-Marne oeuvre pour le développement du commerce de proximité

Les entreprises, et tout particulièrement les commerçants, doivent plus que jamais comprendre l’importance du digital et de communiquer en ligne sur leurs entreprises, leurs produits et services. Le web, les réseaux sociaux, les blogs peuvent permettre à des commerçants petits et grands, en agglomération ou en milieu urbain de se faire connaître, travailler leur image et gagner en visibilité.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la CCI Seine-et-Marne accompagne les commerçants et les associations de commerçants dans leur développement des usages du numérique.

L’accompagnement sur les réseaux sociaux

Volontairement axé sur Facebook, le réseau social n°1 en France, cet accompagnement propose au commerçant un audit de sa page Facebook afin d’optimiser et de professionnaliser sa présentation et son contenu en fonction de ses cibles et de ses objectifs, réflexion menée avec l’aide d’un conseiller CCI Seine-et-Marne.

La page Facebook des Vitrines de NemoursTémoignage

Valérie Boyer – 55 ans – Association des Commerçants de la ville de Nemours et animatrice de la page « Les vitrines de Nemours » sur Facebook

Initiée à l’usage des réseaux sociaux et notamment Facebook par la CCI Seine-et-Marne, l’association des commerçants de Nemours a créé une page Facebook « Les vitrines de Nemours ». Valérie explique comment elle a gagné des adhérents pour l’association et de la visibilité sur ce territoire.

« Après avoir rencontré le nouveau commerçant installé sur notre territoire et lors de son adhésion à l’association, je lui propose de faire un post de bienvenue. Je les invite également à venir « liker » notre page. Les commerçants (disposant d’un compte Facebook) peuvent ainsi suivre notre actualité. En moyenne, je fais une publication par jour. Afin d’animer le territoire et notre page, nous organisons également des jeux concours. Des chèques cadeaux sont à gagner pour favoriser le déplacement dans les commerces de proximité de Nemours. »

Valérie, sur les conseils de la CCI Seine-et-Marne, a également créé un groupe fermé sur Facebook pour communiquer exclusivement avec les adhérents à l’association. « C’est devenu plus facile de communiquer entre nous ».

À ce jour, l’association comptabilise près de 380 internautes qui aiment et suivent l’activité de la page Facebook, pour plus de 80 adhérents commerçants qui y sont représentés.

Plus d’informations sur l’accompagnement à la transformation digitale de la CCI Seine-et-Marne.