#Transition énergétique et mobilité

La CCI Seine-et-Marne s'engage pleinement pour la transition écologique et énergétique !

Publié le 15 Janvier 2024
Serris, le 15 janvier 2024

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne affirme son engagement en faveur de la transition écologique et énergétique.
Pour accompagner les entreprises, les territoires, et les personnes en formation dans leur stratégie d’adaptation, la CCI développe une offre de service de plus en plus diversifiée, avec une équipe de conseillers experts à l’écoute des besoins territoriaux.

Étroitement liée à la liberté de déplacement, à l'entrepreneuriat et à la création d'emplois dans les régions, la mobilité évolue avec de nombreuses innovations pour faire face au défi de la décarbonation, alors que le secteur des transports contribue toujours à hauteur de 30% aux émissions de gaz à effet de serre en France.

Au cours de la mandature 2021-2026, les élus de la CCI Seine-et-Marne ont fait de la sensibilisation à la mobilité responsable et de la coordination du réseau des acteurs impliqués dans la mobilité décarbonée une priorité stratégique. Cette initiative s'aligne sur les objectifs de souveraineté industrielle établis par l'État, témoignant ainsi de l'engagement résolu de la CCI en faveur de pratiques durables et responsables.

La CCI Seine-et-Marne se réjouit de collaborer avec la Fédération Française des Associations d'Utilisateurs de Véhicules Électriques (FFAUVE), un acteur majeur des deux premières éditions réussies du Salon REMOOVE organisées dans le département. La Fédération FFAUVE, cherchant à pérenniser et à développer ce salon, a sollicité la CCI pour assurer la continuité de l'animation et de la promotion de la filière "mobilité décarbonée".

La signature de l'accord entre le président de la CCI Seine-et-Marne, Jean-Charles HERRENSCHMIDT, et le président de la Fédération FFAUVE, Pascal HUREAU, a eu lieu le 22 décembre 2023 dans les locaux de la CCI à Serris, marquant ainsi le début d'une collaboration fructueuse.

En complément de la présentation des véhicules électriques à batteries, qui a été mise en avant lors des deux premières éditions de REMOOVE, la CCI Seine-et-Marne étendra son champ d'action en 2024 pour inclure une vaste gamme de solutions de mobilité, englobant divers secteurs tels que les véhicules urbains, le transport routier et l'aérien. L'objectif est de répondre aux besoins variés des utilisateurs, en explorant toutes les alternatives d’énergie dont notamment l’hydrogène et le gaz vert « bioGNV », produits en France.

Le prochain Salon REMOOVE se déroulera du 24 au 26 mai 2024 dans les locaux de la CCI Seine-et-Marne à Serris situé aux abords de l’autoroute A4 et sur le circuit de la Ferté Gaucher.
L’objectif de cet évènement pour lequel la CCI mobilise des moyens conséquents et des partenaires attractifs, est de sensibiliser divers publics - professionnels, élus et collaborateurs des territoires, familles, scolaires – aux solutions concrètes et aux métiers liés aux nouvelles mobilités décarbonées

L'édition prometteuse de REMOOVE en 2024 s'affirme comme un catalyseur clé de l'évolution de la mobilité, offrant à chacun l'opportunité de saisir le potentiel de chaque source énergétique, contribuant ainsi à forger un avenir plus propre et durable en Seine-et-Marne. La collaboration entre la Chambre de Commerce et d'Industrie Seine-et-Marne et ses partenaires témoigne de l’engagement commun en faveur de la mobilité décarbonée et de pratiques responsables.

"Pour garantir un avenir durable, la France s'est engagée à réduire de manière significative ses émissions de dioxyde de carbone d'ici à 2030, visant une diminution de 50% par rapport à 1990. Atteindre les 270 millions de tonnes équivalent CO₂ est notre objectif, une réduction deux fois plus importante en huit ans qu'au cours des trente dernières années. Cela exige des actions déterminées, notamment l'amélioration des performances environnementales et énergétiques, une étape cruciale dans notre trajectoire de décarbonation. Agissons tous ensemble pour un avenir meilleur, afin qu’en toute conscience notre engagement économique collectif façonne une planète plus durable pour les générations futures."

Jean-Charles Herrenschmidt, Président de la CCI Seine-et-Marne

« Un cumul historique : un million de véhicules électriques ont été immatriculés en France, mais 80% des véhicules neufs restent encore des véhicules thermiques. Une bascule plus décisive vers une mobilité totalement décarbonée sera possible par la conjonction de plusieurs tendances actuelles : une offre élargie de voitures plus légères, une baisse du prix des batteries, un marché de l’occasion et du rétrofit devenu accessible. La FFAUVE est heureuse de contribuer, par ses actions et ses propositions, à cette évolution nécessaire. »

Pascal Hureau, président de la Fédération française des Associations d’Utilisateurs de Véhicules Electriques (FFAUVE).