La CCI Seine-et-Marne rassemble les partenaires locaux des JOP 2024 et les entreprises pour des mises en relations et opportunités d'affaires

Publié le 05 Juillet 2023
Retour sur une matinée riche en échanges et perspectives autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

La CCI Seine-et-Marne et la Communauté d'agglomération Paris Vallée de la Marne ont réuni, le 4 juillet, dans la superbe salle panoramique de la Base Nautique de Vaires sur Marne, une centaine de participants - dont 60 entreprises du territoire - pour s'informer et prendre part à l’aventure JOP 2024, véritable levier d’attractivité et de développement économique pour notre territoire et ses entreprises !

Jean-Charles Herrenschmidt, Pr√©sident de la CCI Seine-et-Marne, et Gilles Bord, Co-Premier Vice-Pr√©sident de la CA Paris Vall√©e de la Marne charg√© des √©quipements sportifs et des JOP 2024, ont mis l'accent sur¬†le r√īle f√©d√©rateur¬†l'importance¬†de cet √©v√©nement¬†unique qui va attirer en France, sur la p√©riode 26 juillet au 11 ao√Ľt 2024 (Jeux Olympiques) et du 28 ao√Ľt au 8 septembre (Jeux Paralympiques), 15 000 athl√®tes, 8 millions de visiteurs, 20. 00 journalistes, 3,2 milliards de t√©l√©spectateurs...¬†

Le site olympique de Vaires-sur-Marne est exceptionnel de par la qualit√© de ses √©quipements et l'accueil des √©preuves de cano√ę-kayak¬†sur 15 jours d'√©preuves sportives¬†avec un potentiel de 35 000 visiteurs par jour.¬†Les JOP sont sources d'opportunit√©s d'affaires et de cr√©ations d'emplois¬†pour le territoire seine-et-marnais, notamment dans le cadre de la sous-traitance. Ils sont aussi un d√©fi logistique √† relever.

François-Claude Plaisant, Sous-Préfet de Torcy, a précisé que les JOP sont "une fête, avec des opportunités d'affaires et des contraintes". Accueillir 35 000 spectateurs par jour sur le site olympique de Vaires-sur-Marne correspond à la moitié de la capacité du Stade de France. C'est donc un challenge colossal en termes de mobilité et de gestion des flux, car nous ne disposons pas de station de métro. Or il faudrait une capacité équivalente à celle du métro Opéra par exemple. Les gares de Chelles, Vaires-sur-Marne et Bussy Saint-Georges seront donc privilégiées, avec une nécessaire articulation entre les mobilités du quotidien et celles relatives aux JOP. Le retour d'expérience des JO de Londres dans ce domaine apporte des solutions (TDM). Par ailleurs des centaines d'agents de sécurité et 11 kilomètres de barrières seront également mobilisés.

Paris 2024 et divers prestataires ont également présenté leurs besoins logistiques, révélant les nombreuses opportunités pour les entreprises locales, notamment en termes de sécurité, nettoyage, gestion des déchets, équipements sportifs et restauration. Plus de 1 000 postes dans le domaine de la sécurité ont été proposés aux entreprises de Seine-et-Marne, ainsi que de nombreux besoins en sous-traitance.

En outre, la volonté d'intégrer des critères durables, environnementaux et sociaux dans les appels d'offre souligne l'importance d'une démarche d'économie circulaire, locale et d'inclusion.

La question de la cybersécurité s'est également invitée dans les échanges. Un rappel crucial de la CCI Seine-et-Marne pour sensibiliser les entreprises à l'importance de la sécurité numérique, les encourager à s'informer et à se former dès maintenant face à la hausse des cyberattaques.

Enfin, l'intervention des repr√©sentants de la F√©d√©ration fran√ßaise de Cano√ę-Kayak, ainsi que des athl√®tes (merci Camille et Vanina), a mis en lumi√®re le potentiel unique du site de Vaires-Sur-Marne :¬†un lac de 90 hectares et un des¬†rares stades nautiques au monde o√Ļ il est possible de pratiquer et d'organiser des comp√©titions internationales √† la fois sur de l'eau calme et de l'eau vive.

ūüďʬ†Comme la soulign√© St√©phane Drouet, √©lu CCI, en conclusion de cette matinale, les Jeux sont de belles opportunit√©s pour les entreprises et la CCI est votre partenaire privil√©gi√© pour vous accompagner et vous mettre en relation.

Un grand merci à l'Ile de Loisirs de Vaires - Torcy pour son accueil.

Face au succès rencontré lors de cette matinée, nous sommes ravis d'annoncer la tenue d'une nouvelle édition, probablement en octobre ou novembre. Restez connectés pour plus d'informations sur la prochaine Matinale Business JOP 2024 :

Contact CCI Seine-et-Marne

Claudie MOREAU - Chargée de mission Territoires, Entreprises et Réseaux