Imprimer

#Transition énergétique et mobilité

La CCI Seine-et-Marne fédère l’écosystème territorial et encourage la décarbonisation et le développement des énergies vertes

Publié le 23 Juin 2023
Retour sur le workshop "Énergies renouvelables" du 20 juin à Serris

Des témoignages inspirants, des solutions novatrices et un engagement pour la transition énergétique, tel était le menu du programme du workshop dédié à la sobriété énergétique organisé, le 20 juin, par l’équipe de transition écologique de la CCI Seine-et-Marne.

 

Diagnostiquer, piloter, réduire sa consommation

 

La matinée a été marquée par plusieurs témoignages de chefs d’entreprises et la mise en avant de solutions novatrices pour répondre aux besoins en matière d’optimisation de l’énergie.

Les chefs d’entreprise ont partagé avec les entreprises participantes, leurs expériences et ont mis en lumière l'importance de penser “sobriété énergétique” dans une approche globale.

Pour le dirigeant de CINDARELLA, toutes les entreprises peuvent rationaliser leurs coûts et ont un potentiel d’économies d’énergies.  Être sobre dans sa consommation, c’est aussi actionner tous les leviers pour réduire la consommation liée aux bâtiments d’activité : maintenance des équipements, isolation, chauffage, éclairage, etc.

Comme l’illustre le retour d’expérience de l’entreprise BAKER and BAKER, l’optimisation de l'éclairage est souvent le premier levier engagé dans un plan plus global pour économiser l'énergie. Les primes CEE ou le recours à des contrats de service énergie pour l'installation de luminaires à LED sont par exemple une opportunité.

Des fournisseurs de solutions ont exposé des solutions novatrices qui rendent les bâtiments plus “intelligents” et permettent des économies d'énergie significatives, telle l’initiative “Bâtiments Tertiaires Intelligents” de la FFB 77 ou encore les capteurs intelligents et la collecte de données pour corriger et optimiser la consommation d'énergie (WATT EARTH, NATHEM, SYLVANIA, ENGIE, EDF, GRDF...).

Lors de cette matinée, les experts de la CCI ont mis en avant le rôle essentiel de la Chambre qui vise à orienter et faciliter l’aide à la décision en informant et accompagnant les dirigeants pour déterminer les dispositifs les plus adaptés à leurs projets : audit énergétique, mise en relation avec des offreurs de solutions techniques ou de co-financement (Ademe, Région Ile de France, BPI...). Avec le “contrat chaleur”, le Syndicat des Energies de Seine-et-Marne propose depuis mai 2023 une toute nouvelle opportunité de financement des projets en lien avec un réseau de chaleur.

 

Engager la décarbonation pour anticiper les contraintes réglementaires, garder un avantage concurrentiel

 

Dans l’après-midi, des chefs d'entreprises ont partagé leurs stratégies et plans d’actions en matière de décarbonation.

Pour les entreprises présentes, décarboner c’est anticiper les contraintes réglementaires et conserver un avantage compétitif, dans un contexte de nécessaire adaptation au changement climatique.

Les entreprises UGAP et  HOYA VISION CARE FRANCE  ont présenté leur méthodologie et les bonnes pratiques pour lancer une démarche continue d’amélioration : comment trouver les bons acteurs, stimuler l’implication des salariés et des fournisseurs ...).

Après avoir mis en œuvre divers projets ambitieux de sobriété énergétique dont la géothermie et la production d’électricité grâce à l’installation d’ombrières photovoltaïques sur son parking, DISNEYLAND PARIS s’engage dans une stratégie de décarbonation plus systématique et globale pour accélérer la décarbonation, en priorisant des actions dont elle a la maîtrise directe précise son directeur de l’aménagement et de l’environnement.

Les intervenants ont également mis en exergue le potentiel du territoire de la Seine-et marne qui présente de nombreux atouts pour décarboner. Il offre, en effet, aux entreprises l’accès à une grande variété d’énergies décarbonées, au-delà de l’électricité : 

  • Diversité des énergies renouvelables dans le département : solaire, éolien, géothermie…
  • Département français leader dans le domaine de la production de gaz vert bio-méthane ;
  • Développement d’écosystèmes hydrogène : projet HUB H2 à Bussy-Saint-Georges, plateforme RetD avec le test d'électrolyseurs pour la production d’hydrogène bas carbone à Moret-Sur-Loing (centre de recherche EDF des Renardières)

Alain Bodin, élu de la CCI Seine-et-Marne a souligné que “nous avons la chance d'avoir en Seine-et-Marne de multiples énergies à faible impact carbone, nous sommes dans une phase de transition où on essaye petit à petit de retrouver une indépendance énergétique et des coût stables”.

 

La CCI Seine-et-Marne s’engage avec ses partenaires et accompagne les entreprises dans la transition énergétique et écologique

 

Dans une logique de proximité et de co-développement, ce 1er workshop a permis de rassembler une soixantaine de participants (entreprises PME ET PMI ayant des besoins, entreprises apportant des solutions et partenaires du secteur de l’énergie) pour échanger en mode collaboratif et diffuser les bonnes pratiques.

 

 

"Face au défi énergétique à relever pour les entreprises, il revient au réseau des CCI de fédérer l’écosystème territorial, en encourageant la sobriété énergétique et la décarbonisation des process et des usages, grâce au développement des énergies vertes." - Jean-Charles HERRENSCHMIDT, président de la CCI Seine-et-Marne.

 

Contact CCI Seine-et-Marne

Isabelle DUPIS-FERRARIS - Responsable Pôle Stratégie de territoire et Transition écologique
06 30 50 46 32
isabelle.dupis@seineetmarne.cci.fr