Imprimer

#Salons

La CCI Seine-et-Marne à Eurosatory 2024 : un engagement pour le soutien des entreprises locales dans les domaines de l'innovation et de la sécurité 

Publié le 19 Juin 2024

Eurosatory, le salon international de la Défense et de la Sécurité (D&S), revient pour son édition 2024 avec une nouvelle identité et un slogan percutant : « Protect your future ». Se tenant à Paris, cet événement incontournable réunit plus de 1 700 exposants et attire 62 000 visiteurs venus de 150 pays, couvrant un large éventail de domaines, allant des armes et munitions aux systèmes d'information et de communication, en passant par la logistique opérationnelle, la cybersécurité et les véhicules terrestres, aériens et marins.

Cette année, 46 entreprises sont présentes sur le pavillon Île-de-France, organisé par la CCI Paris Île-de-France et la CCI Seine-et-Marne. S'étendant sur 740 m², ce pavillon se veut un espace d'innovation et de collaboration, où les visiteurs peuvent découvrir les dernières avancées technologiques et les solutions innovantes développées dans la région.

Un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la Défense et de la Sécurité 


Eurosatory s'impose comme un lieu de rencontre privilégié pour les professionnels de l'industrie Défense & Sécurité, les décideurs institutionnels, les autorités influentes, les experts en acquisition d'équipements, ainsi que les chercheurs et universitaires. Les chiffres de l'édition précédente témoignent de son ampleur : 1 743 exposants provenant de 62 pays, 62 000 visiteurs, 39 pavillons nationaux, et la présence de 250 délégations officielles de 96 pays, sans oublier la couverture médiatique assurée par 560 journalistes internationaux.

"C'est important pour nous d'être présents sur un évènement comme Eurosatory, explique Michel Rigaud, directeur commercial de Sema World, PME francilienne spécialisée dans les produits contre les menaces terroristes, en particulier sur le confinement de blast. Nous devons participer à ces salons mondiaux car nos clients sont présents, nous rencontrons de nouveaux prospects et nous présentons de nouveaux produits. C'est essentiel pour l'image de marque de l'entreprise."

Le pavillon Ile-de-France : une vitrine de l’innovation régionale 


Parmi les pavillons nationaux, le pavillon Ile-de-France se distingue par son envergure et la qualité des entreprises présentes. Co-organisé par la CCI Paris Ile-de-France et la CCI Seine-et-Marne, ce pavillon s'étend sur 740 m² et regroupe 46 entreprises. Il se veut un espace d'innovation et de collaboration, où les visiteurs peuvent découvrir les dernières avancées technologiques et les solutions innovantes développées dans la région.

Présente sur le pavillon Paris Region, l'entreprise Applications Composites de Montereau-sur-le-Jard présente son nouveau conteneur "Lynx". "C'est un caisson de transport de matériel électronique pour l'armée, très léger et structurant, assurant notamment une protection électromagnétique", explique Julien Coignet, le directeur. Nous profitons d'Eurosatory pour chercher de nouveaux clients. Nous proposons des pièces et outillages en matériaux composites, des produits très techniques et spécifiques à chacun de nos partenaires."

La CCI Seine-et-Marne : un acteur clé de l’accompagnement des entreprises locales


La CCI Seine-et-Marne joue un rôle central dans le soutien aux entreprises locales, facilitant leur participation à des événements de grande envergure comme Eurosatory. Cette année, elle accompagne 21 entreprises, dont la répartition géographique témoigne de la diversité et de la richesse du tissu industriel régional : 5 entreprises de la Seine-et-Marne (77), 5 des Yvelines (78), 6 de l'Essonne (91), 2 des Hauts-de-Seine (92), 1 de la Seine-Saint-Denis (93), 1 du Val-d'Oise (95), et 1 entreprise hors Ile-de-France.

Basée à Bussy-Saint-Georges, Lemo France collabore depuis longtemps avec la CCI Seine-et-Marne sur les salons liés à la sécurité, mais pas seulement. "Nos solutions en connectique, câbles et cordons nous obligent à être présents sur de nombreux marchés, y compris le militaire," explique Hind Jalal, responsable commerciale. "Nous participons à de nombreux salons industriels, ce qui nous permet avant tout de rencontrer nos clients, de leur montrer nos produits et de renforcer nos relations."

Perspectives et opportunités : les entreprises au cœur de l'innovation 


Interrogé lors de sa visite du pavillon de la CCI Seine-et-Marne, le sous-Préfet Etienne Petit, chargé de mission auprès du Préfet de la Seine-et-Marne et secrétaire général adjoint a souligné que « Eurosatory est un salon majeur dans le domaine de la défense et de la sécurité. Pour les entreprises, c'est une plateforme idéale pour se positionner stratégiquement dans ce secteur en rencontrant des clients potentiels et en démontrant leur expertise. Cet événement constitue un outil précieux pour développer leur activité, valoriser leurs compétences et établir des partenariats clés. »

En outre, il souligne le rôle crucial de la CCI Seine-et-Marne : « La CCI Seine-et-Marne agit comme un hub essentiel, une porte d'entrée et de sortie pour les entreprises de Seine-et-Marne. Notre vaste territoire dynamique abrite un grand nombre d'entreprises dont la présence dans ce hub permet de valoriser leur savoir-faire. L'État s'appuie sur des structures consulaires comme la CCI et soutient leurs initiatives, qui visent à accompagner les entreprises locales dans leur développement, tant au niveau local qu'international. »

 

Dominique Restino, Président de la Chambre de Commerce de Paris Ile-de-France, également présent sur le pavillon de la CCI : « Nous à la CCI IDF en collaboration avec la CCI Seine-et-Marne, soutenons activement la participation de 46 entreprises à Eurosatory. Cet espace est crucial pour les entreprises, leur permettant de rencontrer des clients potentiels et de se positionner sur le marché de la défense et de la sécurité. Le retour est très positif : les entreprises présentes ressentent un réel dynamisme commercial et sont ravies de pouvoir exposer leurs savoir-faire. Certaines entreprises participent depuis plusieurs années, ce qui démontre l'importance de cet événement. En réalité, de nombreuses entreprises alternent chaque année entre Eurosatory et le Salon du Bourget, ce qui témoigne de leur engagement continu et de l'impact significatif de ces salons sur leur développement. » 

De son côté, Jean-Charles Herrenschmidt, Président de la CCI Seine-et-Marne, a déclaré que la CCI Seine-et-Marne joue un rôle important dans l'accompagnement des entreprises présentes sur le salon Eurosatory. « Nous constatons une évolution significative des métiers, notamment avec l'émergence de nombreuses sociétés spécialisées dans les technologies numériques avancées. Cette tendance est très intéressante car elle ouvre de nouvelles perspectives et opportunités. Nous avons également établi des contacts importants dans le domaine de la sécurité, notamment avec le ministère des Armées, ce qui souligne le potentiel de collaboration et de développement pour nos entreprises. Il est essentiel de continuer à travailler ensemble et à soutenir ces entreprises, car elles représentent une part importante de notre tissu économique. La CCI reste engagée à fournir l'accompagnement nécessaire pour maximiser leur succès, tant sur le plan local qu'international. » 

Un engagement pour l’avenir de la Défense et de la Sécurité 


En participant à Eurosatory 2024, la CCI Seine-et-Marne et les entreprises qu'elle soutient réaffirment leur engagement envers l'innovation et la sécurité. Le salon, avec sa nouvelle identité et son slogan « Protect your future », met en avant la nécessité de développer des solutions de défense et de sécurité responsables, capables de répondre aux défis de demain. 

Eurosatory est plus qu'un simple salon ; c'est un carrefour où se dessinent les contours de la défense et de la sécurité du futur. Grâce à la participation active de la CCI Seine-et-Marne et des entreprises franciliennes, l'édition 2024 promet d'être un espace d'échanges fructueux et de découvertes technologiques majeures, contribuant ainsi à la construction d'un monde plus sûr et plus résilient. 

 

Contacts CCI Seine-et-Marne

David CHANCA  - Conseiller Entreprises
01 74 60 51 69 - 06 47 69 66 88
david.chanca@seineetmarne.cci.fr

Aude de LAMBERTYE - Chargée de Relations Entreprises
01 74 60 51 62 - 06 74 98 25 67
aude.delambertye@seineetmarne.cci.fr