Imprimer

#Transition énergétique et mobilité #Salons

La CCI Seine-et-Marne en première ligne de la transition énergétique : Retour sur HyVOLUTION Paris et les projets majeurs dévoilés lors de ce salon 

Publié le 05 Février 2024
De quoi renforcer son engagement en faveur des énergies renouvelables à travers des partenariats avec des projets d'envergure dans la région.

La CCI Seine-et-Marne a marqué le début de l'année 2024 en organisant un pavillon régional lors de l'événement Hydrogène majeur, HyVOLUTION Paris, en partenariat avec la Région Ile-de-France, Choose Paris Region, le Club Hydrogène Ile-de-France animé par l'AREC (Agence régionale Énergie-Climat). L'édition 2024 de cet événement a établi de nouveaux records, attirant plus de professionnels et exposants que jamais, pour la première fois durant 3 jours cette année.

Au-delà de sa présence au salon par le biais d'un pavillon regroupant plus d'une dizaine d'entreprises et institutions, la CCI Seine-et-Marne a renforcé son engagement en faveur des énergies renouvelables à travers des partenariats avec des projets d'envergure dans la région.

Présentation de la deuxième édition des Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle prévue le 15 octobre 2024


Les partenaires du colloque Roissy Meaux Aéropôle ont saisi l'occasion de ce salon pour organiser une conférence de presse le 31 janvier, révélant la date de la deuxième édition. Prévu pour le 15 octobre 2024 à Meaux, en Seine-et-Marne, cet événement phare mettra en lumière l'expérience de décideurs de premier plan, favorisant des débats essentiels sur l'avenir des mobilités à l'aune des défis de décarbonation.

Sous l'impulsion de Jean-François Copé, cette édition à venir mettra l'accent sur les énergies mondiales émergentes, en soulignant particulièrement l'hydrogène en tant que pivot de la mobilité durable.

Présent à cette conférence de presse aux côtés de ses partenaires, dont la CCI Seine-et-Marne représentée par son président, Jean-Charles Herrenschmidt, Jean-François Copé a souligné le succès de la première édition et a présenté l’objectif de cette nouvelle édition en 2024, qui vise à réunir des acteurs majeurs, des représentants politiques, des entrepreneurs, des étudiants et des académiciens pour explorer les opportunités économiques liées aux nouvelles énergies.

La CCI Seine-et-Marne se réjouit de participer à cet événement et de contribuer à instaurer un dialogue constructif et à encourager des collaborations propices au changement vers un avenir plus durable.

 

Une unité de production d'hydrogène en 2026 à Bussy-Saint-Georges

 


Par ailleurs, le 1er février, la CCI Seine-et-Marne a accueilli sur son stand le maire de Bussy-Saint-Georges, Yann Dubosc, qui a présenté le projet de sa commune sur le site de la Rucherie, une zone de 700 000 m² au bord de l’A4.

En effet, cette commune se prépare à jouer un rôle clé dans la transition énergétique en accueillant une unité de production d'hydrogène en 2026. Ce projet ambitieux, mené par Lhyfe et soutenu par Avia, représente une étape significative vers la décarbonation et l'innovation énergétique. Yann Dubosc, a souligné l'importance d'un effort collectif pour atteindre cet objectif ambitieux, avec une attention particulière portée sur la chaîne de production et de distribution de l'hydrogène, ainsi que sur la formation et le développement d'infrastructures adaptées. Le projet bénéficie du soutien de l'État et vise à produire jusqu'à 10 tonnes d'hydrogène vert, marquant une avancée décisive dans le développement économique durable de la région.

Les partenaires ont de plus révélé la naissance d'une Maison des énergies nouvelles, visant à guider les entreprises lors de cette transition et représentant l'engagement résolu de la commune et de ses collaborateurs en faveur de l'innovation et du développement durable. Une rencontre est programmée le 28 mars à la CCI Seine-et-Marne, à Serris, symbolisant une avancée majeure dans la concrétisation de ce projet novateur.

La CCI Seine-et-Marne continue ainsi son engagement vers un avenir durable, en soutenant activement les initiatives locales contribuant à des objectifs globaux de décarbonation et de développement durable.

 

L'avis de nos exposants

Témoignage d'Olivier Nicolle, dirigeant de Texpart Technologies, entreprise spécialisée dans l'extrusion d'aluminium et les tubes de précision.

Vue sur le stand Texpart

"Cette édition 2024 d'HyVolution s'est très bien déroulée pour nous, avec des prises de contacts intéressants et de nouveaux projets à étudier. Nous avons particulièrement apprécié l'emplacement central du pavillon régional organisé par la CCI.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que nous participons à un salon via la CCI Seine-et-Marne. Plus récemment nous avons aussi utilisé la plateforme Viteunemploi.fr pour nos besoins en recrutement."

Olivier NICOLLE - TEXPART TECHNOLOGIES

 

Contacts CCI Seine-et-Marne

Mathilde PLANTIER - Responsable Compétitivité & Croissance des PME
01 74 50 51 67 | 06 30 50 46 36
mathilde.plantier@seineetmarne.cci.fr 

David CHANCA - Conseiller Entreprises
01 74 60 51 69  david.chanca@seineetmarne.cci.fr

Zoom sur

Les prochains salons sur lesquels la CCI vous permettra d'être présents

Voir tous les salons