Imprimer

#Salons

La CCI contribue au rayonnement du savoir-faire des entreprises seine-et-marnaises du secteur de l’aéronautique

Publié le 26 Juin 2023
Signature d'une convention partenariale pour poursuivre et développer leurs actions communes en faveur de la filière Aéronautique, spatial, défense (ASD) d’Ile-de-France.

 

Une convention pour développer la filière "Aéronautique, Spatial, Défense" d'Île-de-France


La CCI Paris Ile-de-France, la CCI Seine-et-Marne et le pôle de compétitivité aérospatial francilien, ASTech Paris Region ont signé une convention partenariale pour poursuivre et développer leurs actions communes en faveur de la filière "Aéronautique, Spatial, Défense (ASD)" d’Ile-de-France.

A cette occasion, le 20 juin lors du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) 2023, la présidente de région Ile-de-France, Valérie Pécresse a inauguré le pavillon francilien en présence du président de la CCI Seine-et-Marne, Jean-Charles HERRENSCHMIDT, la présidente du pôle de compétitivité ASTech Paris Region, Dr HC Marie Christine OGHLY et Jean-François Copé, maire de Meaux, président de la CAPM et président de Roissy Meaux Aéropôle.

Cet espace qui a regroupé plus de 100 exposants sur 1 400 m² dont une quinzaine seine-et-marnaises, a fait de l’Ile-de-France la plus grande région à exposer sur ce salon international.

D’autre part, la CCI Seine-et-Marne anime le collectif des « French Aerospace Suppliers » : un regroupement de 432 entreprises (le premier collectif d'entreprises exposant au Bourget), fédérées par des CCI ou collectivités régionales de 9 régions françaises. Ces PME, PMI ou startups françaises ont exposé leurs nouvelles technologies sur plus de 5 000 m².

Pour Jean Charles HERRENSCHMIDT, « les entreprises seine-et-marnaises qui exposent dans ce salon, sont des entreprises qui disposent d’un excellent savoir-faire dans le monde de l’aviation qui, comme beaucoup de secteurs, est en pleine transition (décarbonation, cybersécurité…). La CCI Seine-et-Marne est à leurs côtés pour les accompagner dans ces transformations, y compris avec nos écoles qui offrent les possibilités de formation aux métiers du futur.

Avec notre partenaire ASTech, nous sommes heureux d’accueillir sur cet espace francilien une centaine d’entreprises qui ont des technologies très innovantes. Nous sommes particulièrement heureux de leur faciliter l’accès à la fois aux contacts et à ces nouveaux métiers qui arrivent. »

À la rencontre des entreprises seine-et-marnaises sur le Salon International de l'Aéronautique (SIAE)

Pour illustrer l'accompagnement réalisé par nos équipes dans le cadre du SIAE, nous sommes allés à la rencontre de deux entreprises qui font partie de ces multiples structures qui ont bénéficié de l’accompagnement de la CCI Seine-et-Marne pour recueillir leurs témoignages :
 

Franck Dimitri, président de LEM.

« LEM est une entreprise reconnue dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de l’automobile ainsi que diverses industries de pointe. Notre entreprise est située en Seine-et-Marne et est spécialisée dans les Contrôles Non Destructifs (CND) , la réparation (MRO) et le nettoyage cryogénique, notre entreprise est organisme certifié.

C’est la 5e édition du SIAE à laquelle nous participons et, à chaque édition, la CCI Seine-et-Marne nous accompagne. Elle joue, en effet, un rôle important sur l’aspect logistique du salon et sur la mise en relation avec un réseau intéressant.

Nous venons de traverser une phase difficile qui nous a obligés à nous reconstruire. Aujourd’hui nous avons besoin de nous développer à l’international et nous sommes sûrs que la CCI sera également à nos côtés pour nous aider à nous développer. Nous avons également besoin d’un accompagnement sur le recrutement car nous sommes dans un secteur qui a du mal à attirer les jeunes. Là aussi, la CCI pourra nous aider à résoudre à cette problématique à travers les jobs meetings, les sessions de formation sur les nouveaux recrutements afin que nous puissions nous adapter au marché. »

 

José LEBRETON, président directeur général de l'entreprise SND Méca Industrie.

« Nous sommes reconnus pour nos compétences en usinage de pièces complexes, aux tolérances très faibles, des alliages d’aluminium aux superalliages. Nous apportons des solutions clé en main pour la fabrication des pièces et des produits. Notre groupe accompagne ses clients de la phase prototype à la phase série. Grâce à l’expérience et la compétence de nos collaborateurs, nous apportons notre expertise et notre savoir-faire dès les phases de co-engineering.

La CCI Seine-et-Marne nous accompagne depuis plusieurs années. Elle nous a aidé en 2019 à mettre en œuvre un programme de développement sur 3 ans.

Et en 2021, on a également fait appel à la CCI pour construire un dossier d’appel à projet pour le plan « France Relance » auprès de l’état et grâce à son appui nous avons été retenus comme lauréats. Il s’agit en effet, d’un plan sur 5 ans qui s’appelle Cap e12. Ce plan était le vecteur de notre évolution, il comportait 5 objectifs : la transformation numérique du groupe, passer à 12 millions d’euros de CA en 5 ans avec une politique d’embauche de 25 personnes, investir 2 millions d’euros sur 18 mois et un programme de création d’identité groupe.

Aujourd’hui, nous sommes à Cap e15 car nous avons atteint tous les objectifs fixés dans Cap e12 y compris le CA de 12 millions d‘euros (3 ans avant l’échéance prévue).

Nous allons alors redéposer un dossier « PM’up » pour créer une ligne robotisée et un autre projet pour aller à l’export. En effet, aujourd’hui notre marché est à 90 % français et notre objectif est de développer une politique commerciale internationale agressive. La chambre de commerce sera naturellement à nos côtés pour aller chercher l’Europe à proximité.

Donc c’est un accompagnement sur le long terme qui nous a aidé à nous structurer, à nous transformer et qui continuera à nous aider à nous développer ».


La CCI Seine-et-Marne est fière d'accompagner toutes ces entreprises dynamiques dans cette aventure passionnante et tout au long de leurs parcours.
 

Contact CCI Seine-et-Marne

David CHANCA - Conseiller Entreprises
01 74 60 51 69
david.chanca@seineetmarne.cci.fr