Commerce et tourisme

Inondations : la CCI et le Rotary aident les entreprises sinistrées

12 artisans et commerçants sinistrés suite aux inondations survenues début juin dans le Sud Seine-et-Marne, après les crues du Loing et de la Seine, ont été conviés par la CCI Seine-et-Marne et le Rotary, le 19 juillet dernier, au Restaurant d’Application de l’UTEC Avon-Fontainebleau, le CFA de la CCI Seine-et-Marne.

Chacun d'entre eux s'est vu offrir un chèque de 1 700 € remis par le Rotary, pour les aider à faire face à leurs difficultés. Ce moment de solidarité était accompagné de témoignages très émouvants des chefs d’entreprises sinistrés.

Les entreprises ont été accueillies par le Vice-Président de la CCI Seine-et-Marne en charge du Commerce, qui a expliqué que « nous avons été très rapidement contactés par le Rotary qui souhaitait apporter une aide concrète aux entreprises. Je tiens, au nom du Président et des Elus de la Chambre à adresser à Claude SIX, Gouverneur du Rotary, ainsi qu’a toutes les personnes qui se sont mobilisées à ses côtés, nos plus sincères remerciements. Nous avons été très touchés par cette initiative ainsi que par toutes les manifestations de solidarité qui ont vu le jour dans ce contexte difficile ».

Les 12 entreprises aidées par le Rotary

• Flonie, La route bleue  à Nemours , M. MARTIN  Florian
  • Ô Forum à Nemours, Mmes DESCHAMPS Zélie et BERNA Marie-Jeanne
  • Desprez Homme à Nemours , Mme BALGUY Fanny
  • Au petit Fosse à Nemours, M. DEHON Stéphane
  • FL Optique à Nemours, Mme LEMAIRE Florence et M. DANI Olivier
  • SAS Le quai des saveurs à Samois, M. LOUIS Jean-Pierre
  • Le relais de l'écluse à Samois, Mme SILVY Michelle
  • Le parc du Gué à La Genevraye, Mme AUDO Sylvie
  • Les courtilles du Lido à Veneux-les-Sablons, Mme CAYARD Jacqueline
  • Le jardin des Lys à Moret-Loing et Orvanne, M. François LE TOUCHE
  • Au Faubourg De L'Ecluse à Moret-Loing et Orvanne, M. FOURREY Eric
  • CBM à Moret-Loing et Orvanne, M. DA SILVA Machado Eduardo

Suite aux inondations qui ont occasionné des dégâts très importants pour les entreprises - et qui restent encore difficiles à évaluer avec précision - les Elus de la CCI Seine-et-Marne ont souhaité mettre en place immédiatement une cellule d’urgence pour les entreprises sinistrées : « SOS Inondations », en lien avec les collectivités et les services de l’Etat.

Une ligne téléphonique directe ouverte 24 heures sur 24, ainsi qu’une adresse mail dédiée ont ainsi été créés. Les services de la Chambre ont également tenu des permanences d’aide d’urgence à Nemours, Souppes-sur-Loing, Moret-sur -Loing, Crécy-la-Chapelle et Melun, en collaboration étroite avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne.

Cette cellule "SOS Inondations", toujours active, a pour objectif d’aider et de soutenir les entreprises, commerces, services, dont la situation est particulièrement difficile après les inondations, et, qui, pour beaucoup, le reste encore aujourd’hui.