Initiative France

Initiative France : un bilan 2015 encourageant pour l'emploi

ZOOM SUR

Le Prêt d'honneur

Octroi aux porteurs de projet  un prêt d'honneur (prêt personnel sans intérêt, sans garantie ni caution personnelle) qui vient consolider un apport initial afin de mobiliser un crédit bancaire.

Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement à la création d’entreprises, publie son bilan d’activités pour l’année 2015.

Dynamiser l’économie des territoires et favoriser la création d’emplois

En 2015, les 227 plateformes du réseau Initiative France ont accompagné la création, la reprise ou la première croissance de 16 080 entreprises, soit 5,3% de la création d’entreprise totale en France (hors autoentreprises). Ces entreprises représentent 40 750 emplois créés et maintenus (soit +6% qu’en 2014).

Le montant total des prêts accordés aux entrepreneurs en 2015 est de 176,3 M€. Les 176 M€ d’euros de prêts d’honneur accordés ont fait levier sur 1,082 milliard d’euros de prêts bancaires associés soit 6% de croissance en un an.

Les entreprises soutenues affichent un taux de pérennité de 88 % après 3 ans d’existence, un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale évaluée à 70%.

Les plateformes soutiennent également la reprise d’entreprise. En 2015, 5 224 projets de reprise ont été financés soit 32% des financements du réseau.

Soutenir la croissance pour les jeunes entreprises

De plus en plus de plateformes Initiative déploient le prêt d’honneur croissance pour faciliter l’accès des TPE-PME au crédit bancaire en phase de premier développement. Le nombre d’entrepreneurs accompagnés et financés dans ce cadre-là poursuit sa progression et atteint 946 projets sur l’année 2015. Ces entreprises créent en moyenne 1,5 emploi supplémentaire avec cet appui.

2015, la montée en puissance des Initiatives remarquables

115 entreprises ont bénéficié d’un appui supplémentaire avec le nouveau prêt d’honneur « Initiative Remarquable». Pouvant aller jusqu’à 25 000 euros, il complète le prêt de la plateforme locale pour les entrepreneurs qui placent la responsabilité sociétale, la création d’emplois ou la solidarité au centre du modèle économique de leur entreprise. Les 115 entreprises remarquables ont créé 474 emplois, en équivalent temps plein (ETP).

Sources : Initiative France

Contacts des plateformes de Seine-et-Marne
Initiative Nord Seine-et-Marne : www.initiative-nord77.fr
Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne : www.initiative-mvs-sud77.fr