Imprimer

#Numérique - Transformation digitale

"Il faut oser ! - Entretien avec Amélie Favre Guittet

Publié le 08 Juin 2023
La fondatrice de Madircom.com sera présente au Festival des Entrepreneurs, le 15 juin à Serris.

Amélie, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et des expériences qui vous ont conduit à fonder Talent Management ?

J’ai démarré ma carrière en cabinet de recrutement généraliste, de type “job board”. Puis j’ai accompagné des entrepreneurs dans des projets de “HRtech”, c‘est à dire dans l’utilisation des outils numériques pour améliorer leur politique RH. 

J’ai ensuite passé 6 ans dans la fonction publique territoriale pour y diriger des projets d'insertion et de développement économique. 

Une fois ces missions terminées, forte de ces expérience multiples en RH, dans le numérique et auprès des entrepreneurs, salariés et chercheurs d‘emploi, j’ai créé le groupe Talent Management avec plusieurs marques commerciales, dont le cabinet de conseil “Madircom.com”, avec lequel nous accompagnons des TPE, PME et grands groupes dans leurs stratégies de marketing RH, marque employeur et de digitalisation RH. 

Quelles sont vos autres activités ? 

Avec nos autres marques “Pimp My Career” et “Boost Me Up”, nous développons des formations sous formes ludiques, des parcours digitaux et des jeux immersifs pour faciliter l'apprentissage des jeunes dans les écoles et des seniors en recherche d'emploi. 

Et parallèlement à cela, je sers de mentor à des femmes entrepreneures, je suis coach de dirigeantes, influenceuse RH au sein du label “Les Années Folles”, etc. Bref, je ne m'arrête jamais !  

Concernant les femmes entrepreneures, quelles sont les principales difficultés auxquelles elles sont confrontées et comment les aidez-vous à les surmonter ? 

Je leur répète sans cesse qu’elles doivent apprendre à oser ! Les femmes doivent se lancer sans attendre que tout soit parfaitement organisé. Il faut avancer, tester et améliorer ce qui peut l’être au fur et à mesure. Attendre ne sert à rien, tout n’est jamais parfait. 

Aussi, il ne faut pas avoir peur de demander des conseils à ceux qui ont plus d’expérience. Il faut échanger et participer à des activités entre entrepreneurs, y compris de manière conviviale. Le Festival des Entrepreneurs du 15 juin à la CCI sera une bonne occasion pour cela. 

De l’autre côté, les hommes foncent, ils n’hésitent pas à bluffer, parfois trop... Ce n’est pas la même éducation et il n’y a pas de mal à ça, mais il faut passer par-dessus ces habitudes qui peuvent être bénéfiques dans la vie mais peuvent au contraire rendre les choses plus difficiles dans le milieu de l’entrepreneuriat. 

En tant que conférencière et influenceuse, comment pensez-vous pouvoir inspirer et motiver les entrepreneurs présents lors du festival ? 

En partageant avec eux des conseils qui peuvent les aider à concrétiser leurs idées. Beaucoup de choses sont possibles et restent à faire. Il faut y croire et toujours voir le verre à moitié plein : l’optimisme doit être le 1er caractère d’un entrepreneur ! 

C’est notamment ce que j’aborderai lors de l’atelier dédiée à LinkedIn pendant le Festival. Je leur ferai part de mon expérience et leur partagerai de nombreuses techniques pour être plus efficace dans l’utilisation du réseau. Je leur expliquerai notamment comment être plus à l’aise sur la prospection car c’est important pour réussir. 

Le réseau est très performant pour qui sait s’en servir. “Talent Management” en est un bon exemple : nous réalisons 75 % de notre activité grâce à des contacts LinkedIn ! 

C’est pour cela que j’espère voir beaucoup de monde lors de l’atelier du 15 juin et pendant tout le Festival. 

Zoom sur

Retrouvez Amélie sur LinkedIn :
https://www.linkedin.com/in/amelie-favre-guittet/