Villages Nature
Actualité territoriale

Grande opération de recrutement pour les Villages Nature

Villeneuve-le-Comte : Jusqu’à 800 postes à pourvoir chez Villages Nature !

 
ZOOM SUR

Le cahier d'acteur "Villages Nature" établi par la CCI Seine-et-Marne en 2011.

Ce nouvel équipement touristique de destination de vacances de courts et moyens séjours ouvrira ses portes en juillet 2017, sur les communes de Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers et Serris, à 32 km de Paris et 6 km de Disneyland Paris.

Créé à parité par les groupes Euro Disney et Pierre & vacances, Villages Nature a pour ambition d'être une passerelle entre ville et nature. Cinq univers récréatifs seront proposés au cœur d'une cité végétale unique : l'Aqualagon, la Promenade du lac, les Jardins extraordinaires, la Ferme BelleVie et la Forêt des légendes. Avec 916 cottages et appartements, Villages Nature promet de passer des vacances inédites sur les territoires seine-et-marnais et francilien.

Avec son million de visiteurs annuels attendus, Villages Nature représente un potentiel de création d'emplois :

  • 1 000 emplois directs
  • 1 600 emplois indirects, générés par les dépenses des visiteurs de Villages Nature à l’extérieur de la destination,
  • 1 300 emplois générés par les dépenses des salariés de Villages Nature.

Près de 800 postes sont à pourvoir pour 60 métiers différents : activités aquatiques, accueil/réception, animation, maintenance, restauration, commerces, sécurité, propreté, jardin/espaces verts, soins des animaux. La priorité est donnée au recrutement de l’équipe aquatique, maîtres nageurs sauveteurs et sauveteurs aquatiques de l’Aqualagon. En effet, d'une superficie de 11 500 m², le parc aquatique couvert sera l’un des plus grands d’Europe, et créera plus de 70 emplois (surveillance des bassins intérieurs et extérieurs et animation des activités aquatiques). Toutes les offres d'emploi sont à retrouver dans la partie "Candidater" sur la page de Pôle Emploi dédiée à Villages Nature.

Conformément à l’engagement n° 36 de son Contrat de mandature, « Agir pour que les Seine-et-Marnais bénéficient des emplois créés par Villages Nature », l’Exécutif du Département de Seine-et-Marne s’est engagé, dès juin 2013, aux côtés de l’État, de la Région, de Pôle Emploi et de Villages Nature, à mobiliser ses dispositifs d’aide professionnelle et d’emploi. Initiatives 77, l'agence d'insertion du Département, est un des leviers permettant de faire embaucher les habitants dans le projet. Une attention particulière est portée aux demandeurs d’emploi du département, ainsi qu’aux publics en difficulté d’insertion professionnelle. Une majorité des salariés de Villages Nature devraient être Seine-et-Marnais.

La convention signée entre le Département de Seine-et-Marne, l’État, la Région, Pôle Emploi et Villages Nature, demande de recourir en priorité au marché de l’emploi local et régional, avec quatre types de publics prioritaires :

  • les salariés en recherche de mobilité
  • les demandeurs d’emploi, dont ceux en recherche d’une première activité professionnelle
  • les personnes en insertion professionnelle (dont les bénéficiaires du RSA)
  • les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés

Un programme de formation générale et spécifique est mis en place, afin de préparer les futurs candidats. Les prochaines formations sont disponibles sur la page de Pôle Emploi dédiée à Villages Nature.

Information parue sur le site web du département de Seine-et-Marne.

Contact
CCI SEINE-ET-MARNE
infocci@seineetmarne.cci.fr01 74 60 51 00