Consultation entrepreneur
Actualité économique

Grande consultation des entrepreneurs : le bilan

Economie : puisqu'ils la font, ils ont leur mot à dire

ZOOM SUR

En savoir plus sur la Grande Consultation des Entrepreneurs

"Récueillir, écouter, porter le témoignage des chefs d'entreprise, c'est l'ambition de la grande consultation des entrepreneurs et du baromètre lancés par CCI France en 2015 et confiés à l'institut OpinionWay" cite le Président de CCI France, André Macron.

Au travers cinq vagues d'enqûete, la synthèse traduit les incertitudes, les inquiétudes mais aussi les certitudes des entrepreneurs.

Le bilan

La Grande consultation confirment que les chefs d'entreprise regardent la France et, dans une moindre mesure le monde, avec des inquiétudes. Elles montrent aussi à quel point les réformes sont parfois insuffisantes pour leur redonner confiance.

Elles confirment enfin que leur propre entreprise, l'activité qu'ils tentent de maintenir ou développer, reste pour une grande majorité ce en quoi ils ont le plus confiance et leur donne plus de liberté.

Les choses évoluent. Des actes ont été posés. Mais 2015 s'imprime dans l'esprit des chefs d'entreprise comme une année de transition. Ils nous disent que le volontarisme affirmé des pouvoirs publics, s'il est porteur d'ambitions, manque d'ampleur, ne bénéficie pas assez au tissu le plus dense des petites entreprises. Et au final ne suffit pas.

CCI SEINE-ET-MARNE
infocci@seineetmarne.cci.fr01 74 60 51 00