CPA
Actualité générale

Gérez votre parcours professionnel avec le Compte personnel d’activité

Avec le compte personnel d’activité (CPA), vous allez suivre et construire votre parcours professionnel et anticiper les transitions et changements de carrière afin de conserver vos droits.

Salarié, demandeur d’emploi, entrepreneur, votre vie professionnelle évolue. Ces changements de situation (changement d’emploi ou d’entreprise, cumul d’activités, chômage), impliquent parfois des pertes de droits.

Le CPA constitue un droit universel et couvre tous les actifs : les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi.

Le CPA regroupe les comptes suivants :

• Le compte personnel de formation (CPF),
  • le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP),
  • le compte d’engagement citoyen (CEC).

Les droits de ces 3 comptes sont combinés dans un seul.

Chefs d’entreprises, 4 raisons pour inciter vos salariés à consulter leur compte personnel d’activité :

• Connaître ses droits à la formation professionnelle : l’ensemble des droits acquis dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), du compte d’engagement citoyen (CEC) et du compte de prévention de la pénibilité (CPP) sont consultables sur une même page, au sein du compte personnel d’activité.
  • Utiliser des services numériques pour construire un projet professionnel : le compte personnel d’activité met à disposition des services pour les aider à identifier leurs compétences et leurs atouts.
  • Rechercher une formation finançable avec les heures acquises par l’activité professionnelle.
  • Consulter ses bulletins de salaires dématérialisés : désormais, le prestataire auquel vous confiez l’archivage des bulletins de paie dématérialisés doit assurer l’interconnexion avec le compte personnel d’activité. Vos salariés pourront ainsi les consulter facilement et retrouver sur le même site tous les bulletins de salaire de leurs anciennes activités.
À partir du 12 janvier, ouvrez votre compte personnel d’activité
sur moncompteactivite-gouv.fr !